Camp cds94 dans le LOT

Avec : Tanguy (USF), Benjamin (APARS), Helene (APARS), Françoise (APARS), Vince (EEGC), Guyom (EEGC), Marina (EEGC)

A l’aller nous avons fait une petite pause dans le Loir-et-Cher avant de descendre dans le Lot.

18/12/21

Après avoir passé la nuit dans un Airbnb à Thoré-la-Rochette, nous avons visité de Troo, un village troglodyte : La grotte pétrifiante, Le puits qui parle.

Le soir nous arrivons au gite « le refuge des spéléo » à Loubressac.

http://refugespeleo.canalblog.com/

19/12/21

Premier jour de cavité nous laissons choisir Tanguy qui sera le premier à partir du camp, et nous faisons l’Igue de Crousate ou Abime de Crouzate. Nous y croisons un spéléo local venu faire le trou comme les sportifs de chez nous ferais un footing. Nous faisons quelques photos dans la salle intermédiaire et atteignons le fond un peu gazé. Leny nous retrouve dans le trou, et en sortant nous propose de faire un tour au vide grenier qu’il a vu en chemin. Quelques objets insolites ferons notre bonheur, un chapeau, un tétu (outils), une lampe de calèche, un sac de légo, un livre de cuisine… etc

Le soir nous faisons notre repas de noël et pti cadeaux piochés au hasard.

20/12/21

Le deuxième jour nous avons été dans l’Igue de Viazac. L’équipement s’est déroulé assez rapidement puisque à partir d’un moment c’était déjà en fixe, nous avons équipé en double, ça va plus vite… Le Puits de la boue était gazé à partir d’un moment, et certains ont préférés remonter, tandis que d’autre sont allé jusqu’à l’embarcadère du lac. La dernière partie très argileuse et glissante. Fatiguant de patiner pour remonter avec un peu trop de CO2.

Le soir nous fêtons l’anniversaire de Françoise, nous ne dirons pas son age, parce qu’elle ne le fait pas, vu comme elle nous suit bien et sans râler après nous 🙂

21/12/21

Les conditions à l extérieur étant très très froide, (il gelait toutes les nuits), nous avons préféré commencer plus tard la sortie le 3eme jour, pour profiter du soleil et avoir les mains moins congelées pour enkiter. Nous avons donc fait une sortie plus petite, l’Igue Saint Sol. Cette cavité est constituée d’un puits d’entrée d’environ 80m, puis une balade horizontale de part et d’autre. En allant au bout il y a un squat fort confortable et sec où certains doivent ripailler sérieusement et dormir dessous. suivi d’une galerie donnant sur le « musée des horreur », rempli de sculptures d’argile fait par des spéléo depuis des décennies avec des objects marquant des époques (minitel ou téléphone portable à clapet, et covid, vaccin et qrcode en argile).

De retour au Gite, Leny nous rejoins pour se faire le temps attendu repas local : des cuisses de canard confites et pomme de terre sarladaises.

22/12/21

Dernière sortie que nous ferons aussi l’après midi, l’Igue Noir.

Nous équipons en double le puits d’accès, une voie fractionnée et une autre plein vide. Le puits d’accès est assez grandiose avec de la lumière jusqu’en bas contrairement à son nom. Nous continuons dans les puits de dimensions plus modestes.