Rapport d’activité 2017

Le but de notre activité a été d’explorer le milieu souterrain sous différents aspects : étude scientifique, balade, découverte, encadrement, formation.

Chacune de nos activités ont été menées dans le respect de l’environnement et avec une attention très particulière à la sécurité de chacun.

La formation :
Le comité départemental a proposé aux fédérés différentes formations organisées au sein même du comité ou de leur club ainsi qu’une aide pour participer à des stages au niveau régional ou national. La participation à des rencontres et à des congrès a complété cette formation pour plusieurs d’entre eux. Toutes ces formations ont pris en compte les principes de développement durable, d’entraide et de convivialité ainsi que la protection des milieux de pratique et d’environnement en général.

Stages EFS
Une aide financière est apportée aux fédérés du département pour toutes les formations qu’ils programment de mener au cours de l’année (préparation initiatrice, biospéléologie, perfectionnement, plongée souterraine, …)

Congrès national à Nantua (Ain)
Ce congrès a permis à plusieurs licenciés de rencontrer de nombreuses personnes impliquées dans la spéléologie et se former sur des thèmes variés : étude de topographie, conférence, étude sur le terrain.

Exploration d’un grand réseau (Côte d’Or) 20 juin 2017

Cette sortie a permis à 12 fédérés d’appréhender un grand réseau de plusieurs dizaines de kilomètres dans des conditions de sorties optimales (journée porte ouverte du CDS 21).

Les formations organisées par le CDS :

Stage de formation au contrôle des équipements de protection individuelle (EPI) 18 mars 2017
Par Eric Bachmann

Ce stage très important a réuni 10 licenciés. Ce stage sur une journée complète a eu beaucoup de succès. Les notions de sécurité et d’entretien des équipements ont été vu ainsi que la gestion des fiches de suivi du matériel.

Initiations
Plusieurs initiations ont été réalisée dans des cavités adaptées. Des personnes initiées se sont fédérées à la suite de ces explorations.

20/01/17, 16/09/17, 24/09/17 Combe-aux-prêtres
29/07/17, 12/11/17 Viaduc-des-Fauvettes de Bures-sur-Yvette
27/10/17 Savonnières-en-Perthois
12/11/17 Doubs. Stage FFS : Occitanie, Doubs, Orchaise, Chatillon-sur-Seine

Soirées à thème
Deux soirées plus particulières ont eu pour but d’échanger, d’approfondir certaines connaissances et de présenter les découvertes réalisées. La présence de représentants de trois clubs a animé ce moment. Tous ces moments ont permis de développer aussi la mise en commun de nos compétences.

Aide aux clubs et investissement en matériel

Aide à des sorties spécifiques planifiées par des clubs du département
Le CDS a apporté une aide matérielle ou financière à trois clubs pour l’organisation de leurs sorties spéléos. L’objectif était de favoriser les explorations soient lointaines, soit ayant une durée importante.

Aide aux clubs du département pour des expéditions spéléologiques
Par une aide en matériel

Aide à l’achat de matériel pour les clubs
L’enveloppe budgétaire prévue pour apporter une aide en matériel aux clubs a été totalement utilisée. Ce matériel spécifique (cordes, connecteurs, kits …) a favorisé le développement des actions spéléologiques de chaque club.

Prêt de matériel aux clubs
Du matériel d’initiation a été prêté à deux clubs qui en ont fait la demande. Le CDS a géré régulièrement ce matériel pour avoir toujours

  • Des baudriers complets (avec descendeur, croll, poignée, pantin, longes, mousquetons …) et autant de casques avec un éclairage performant
  • Des combinaisons spéléo et sous combinaisons polaires (toutes tailles disponibles)

Ces clubs ont été très satisfaits et ont félicité le responsable matériel pour sa gestion.

Journée ‘sciences et explorations’ organisée par le comité régional
Participation de trois clubs du département à la journée organisée par le comité régional sur le thème de la science et des explorations (samedi 25 mars 2017). Des conférences, débats et projections réalisés par des fédérés du Val de Marne y ont été présentés. Deux clubs ont fait 3 présentations durant cette journée.

Implication au niveau fédéral
Des fédérés du Val de Marne sont impliqués dans les actions du comité régional. Deux d’entre eux occupent une place importante au bureau (président, trésorier). D’autres sont responsables de stages ou ont des responsabilités au sein de la fédération.

Réunions
Cinq réunions, ouvertes à tous les fédérés du département, ont eu lieu au cours de l’année. Elles sont un temps de communication entre CDS/clubs.