Interclubs Spéléo-Ciné #2

13 Vies dans le Neuvon

Infos

  • Date : 16/06/2023 au 18/06/2023
  • Participants :
    • APARS : Benjamin F, Hélène B, Jérôme L, Garry W
  • Activité : Spéléo + film
  • Cavité : Neuvon
  • Lieu : Cote d’Or
  • Texte : Hélène, Benjamin
  • Photos : Benjamin, Jérôme

Compte rendu

Vendredi, 11h. Benjamin et Hélène préparent le matériel collectif. Jérôme bosse, Garry a préparé le dîner du vendredi soir.

15h : Nous nous rejoignons porte d’Italie pour le départ.

19h : Nous arrivons en bordure du champ qui abrite le hangar, en face de la ferme de La Pérouse.

20h : Hélène commence à équiper.

00h15 : Jérôme est le dernier à poser le pied dans la cathédrale. L’équipement a été long car Hélène débute, mais aussi parce qu’elle a fait une erreur lors du choix de cordes, en regardant les longueurs indiquées au local sur les portants et pas sur les cordes elle-mêmes, il a fallu s’adapter avec une corde trop courte de 10m et utiliser la corde de secours du pont de singe à la vire plein vide. La progression n’a pas été aisée à cause des quelques difficultés techniques et des deux kits par personne.

On installe le bivouac et l’écran de projection. Jérôme a apporté un petit perforateur mais ça ne suffit pas pour creuser des trous pour les spits dans la calcite, il faudra improviser pour faire tenir le drap sur la paroi.

Vu l’heure tardive, on s’organise en dîner-spectacle : Garry fait réchauffer les parts de risotto une par une dans le quart, chacun se fait sa petite installation pour pouvoir regarder « 13 vies » dans un confort relatif.

Le film de Ron Howard retrace le sauvetage des enfants thaïlandais et de leur prof de sport pris au piège par une crue, évènement qui avait été largement médiatisé lors des faits en juin 2018. Les scènes de plongée spéléo sont très réalistes (ou du moins semblent l’être pour des non plongeurs). On s’est trouvé bien plus angoissé qu’en regardant The Descent lors de notre ciné sous terre l’année passée. A noter que le petit Archos qu’on utilise pour lire les vidéo a bien du mal a tenir la route, le son et la vidéo se désynchronisant de plus en plus au fil du film qui avance.

C’est parti pour 2h30 de film

3h: Extinction des feux. On décide de mettre le réveil à 8h pour profiter de la journée.

10h : Après un réveil plus ou moins aisé, Jérôme, Hélène et Benjamin partent en direction de la rivière. Garry préfère rester au bivouac.

11h30 : On arrive après l’Avalanche, à l’endroit où la rivière est tout près de la galerie, là où on demande de relever le niveau d’eau. Plusieurs options semblent possible pour rejoindre l’actif, on relit attentivement les descriptifs et topos et on choisit le deuxième accès, celui juste après. Bonne pioche, tout correspond : le lac équipé d’une corde qui permet de ne pas se tremper plus haut que la taille, puis l’escalade de 6m et on rejoint le boyau des billes.

Il y a un peu de ramping et quelques passages bas mais on a fait pire ! Le boyau n’est pas très long, après une petite demi-heure on arrive au-dessus de la rivière, qu’on continue à descendre dans de belles marmites.

Il faut rapidement faire demi-tour, et reprendre le chemin de la cathédrale, où nous arriverons vers 15h.

On retrouve Garry et on refait les kits. Jérôme montera en dernier pour déséquiper, ce qui lui laisse le temps d’aller visiter la salle La Pérouse.

Concrétions salle de la Pérouse

La remontée est assez technique, entre les kits et les petites erreurs d’équipement d’Hélène. Les boucles trop courtes ou trop longues, nœuds un peu bas, cordes qui partent à gauche alors qu’il faut partir à droite, autant de détails qui passaient inaperçu à la descente forment des obstacles plus conséquents à la montée.

18h : Jérôme est sorti, on s’octroie une petite pause avant de charger la voiture qu’Hélène est allée cherché.

Garry et Hélène seront largement à l’heure pour leurs trains.