Rapport d’activité 2019

Le but de notre activité a été d’explorer le milieu souterrain sous différents aspects : étude scientifique, balade, découverte, encadrement, formation.

Chacune de nos activités ont été menées dans le respect de l’environnement et avec une attention très particulière à la sécurité de chacun.

La formation

Le comité départemental a proposé aux fédérés différentes formations organisées au sein même du comité ou de leur club ainsi qu’une aide pour participer à des stages au niveau régional ou national.

La participation à des rencontres et à des congrès a complété cette formation pour plusieurs d’entre eux.

Toutes ces formations ont pris en compte les principes de développement durable, d’entraide et de convivialité ainsi que la protection des milieux de pratique et d’environnement en général.

Stages EFS
Une aide financière est apportée aux fédérés du département pour toutes les formations qu’ils programment de mener au cours de l’année (initiateur, perfectionnement, canyon, …)

Les formations organisées par le CDS :

Initiations
Plusieurs initiations ont été réalisées dans des cavités adaptées. Des personnes initiées se sont fédérées à la suite de ces explorations (au moins 9 nouveaux pratiquants dont 2 femmes).

Inter-club : Borne aux Cassots
Un interclub a été organisé. Cette sortie a permis à plusieurs fédérés d’organiser une exploration de bout en bout : trajet, logement, équipement, repas, etc. Les fédérés ont pu ainsi mettre en pratique leurs connaissances. février 2019

Soirées à thème
Deux soirées plus particulières ont eu pour but d’échanger, d’approfondir certaines connaissances et de présenter les découvertes réalisées. La présence de représentants de trois clubs a animé ce moment.

Tous ces moments ont permis de développer aussi la mise en commun de nos compétences.

Aide aux clubs et investissement en matériel

Aide à des sorties spécifiques planifiées par des clubs du département
Le CDS a apporté une aide matérielle ou financière aux clubs pour l’organisation de leurs sorties spéléos. L’objectif était de favoriser les explorations soient lointaines, soit ayant une durée importante. Par une aide en matériel

Aide à l’achat de matériel pour les clubs
L’enveloppe budgétaire prévue pour apporter une aide en matériel aux clubs a été totalement utilisée. Ce matériel spécifique (cordes, connecteurs, kits …) a favorisé le développement des actions spéléologiques de chaque club.

Prêt de matériel aux clubs
Du matériel d’initiation a été prêté aux clubs qui en ont fait la demande. Le CDS a géré régulièrement ce matériel pour avoir toujours.

  • Des baudriers complets (avec descendeur, croll, poignée, pantin, longes, mousquetons …) et autant de casques avec un éclairage performant
  • Des combinaisons spéléo et sous combinaisons polaires (toutes tailles disponibles)
  • Ces clubs ont été très satisfaits et ont félicité le responsable matériel pour sa gestion.

Journée ‘sciences et explorations’ organisée par le comité régional (COSIF)
Participation de clubs du département à la journée organisée par le comité régional sur le thème de la science et des explorations. Des conférences, débats et projections réalisés par des fédérés du Val de Marne y ont été présentés. Un club a fait des présentations durant cette journée.

Implication au niveau fédéral
Des fédérés du Val de Marne sont impliqués dans les actions du comité régional. Certains d’entre eux occupent une place importante au bureau dont le président. D’autres sont responsables de stages ou ont des responsabilités au sein de la fédération. Cette année, nous pouvons noter, entre autres, la participation à l’encadrement d’ateliers au côté du COSIF pour le festival « La Cité des aventuriers » à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette.

Réunions
Plusieurs réunions ouvertes à tous les fédérés du département, ont eu lieu au cours de l’année. Elles sont un temps de communication entre CDS/clubs.

Jeux du Val de Marne
Implication des clubs aux Jeux du Val de Marne 2019 au parc interdépartemental des sports à Choisy-le-Roi, à travers, entre autres, la course « Val’Dingo 94 »
Des réunions préparatoires ont été́ nécessaires pour envisager la mise en place technique et la prévision du matériel pour cette animation spéléo.
Au cours de la journée d’animation, un public constant (environ 700 personnes) a progressé sur le parcours sur corde et/ou est descendu sur une corde.

Action Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)
Un parcours dans les arbres à destination des jeunes a été installé dans le parc du 8 mai 1945 à Villejuif, situé dans un quartier prioritaire de la ville. Cette activité a été reconduite 2 fois dans un autre lieu de la ville. Plus de 250 enfants ont profités de cette activité.