Site d’entrainement spéléo IDF

Nous n’avons pas de site d’entrainement dans le département du Val-de-Marne. Mais nous ne désespérons pas d’en trouver. En attendant entre les week-end spéléo dans les régions karstiques nous allons dans des sites en Ile-de-France.

« Falaise » la plus haute d’Ile-de-France : Le viaduc des Fauvettes

Un des sites d’entrainement où l’on va en Ile-de-France, le viaduc des Fauvettes de Bures sur Yvette. En plus des voies d’escalades bien connue, il y a des broches permettant d’équiper dans le style spéléo, en plein vide ou contre paroi (entre 5 et 35m de haut).

Une manifestation récurrente réservé aux spéléos une fois par an : Les parcours de la grande Vire, qui comprennent plusieurs kilomètres de corde. organisé par Franck Chauvin et le cds91.

Le spéléodrome de Rosny géré par le cds93. L’accès est réglementé par une convention. C’est un puits d’entrainement d’une carrière souterraine.

Puits de 34m

Les rochers à Fontainebleau. Bien que ce site soit plutôt connu par les grimpeurs de blocs en libre, quelques rochers sont un peu plus haut que les autres et sont équipés d’amarrages. permettant d’installer des cordes. GPS : 48.26685, 2.65436

puiselet
Rochers au Puiselet

Devant le cavage de Hennocque, il existe une petite falaise de carrière et un tunnel, généreusement équipés de spits et broche pour faire des petits parcours. Ces sites ne sont pas directement accessibles à tous, et sur une propriété privée. Il faut l’accord du propriétaire, ou d’une association locale autorisée.


Parcours des 25 bosses (77)

Sentier de randonnée dans la foret des 3 Pignons et de Fontainebleau sur 16km avec un cumul de dénivelé positif de 830m sur 25 bosses et passage sur bloc de grès.

http://circuitdes25bosses.fr/



Parcours Montagne : Franchard Cuisinière (77)

Parcours parmi les blocs de grés pour s’entrainer à l’escalade / désescalade

suivre le marquage rouge