Stage initiation biospeleo 2022

Ouvert aux spéléos ou non-spéléos (dans la capacité de faire une activité sportive), sur inscription, dans la limite des places disponibles.

Fiche d’inscription

Nous organisons un week-end sur le thème de la biospéléo le 10-11 septembre 2022. Horaires prévisionnels envisagés 9h30-17h30 (à confirmer avec le programme définitif). L’accueil se fera avec un petit déjeuner offert, et les pique-niques du midi sont à tirer du sac. On pourra éventuellement prévoir une sortie supplémentaire le samedi soir, pour ceux qui le souhaitent.

Le but est d’observer la micro et macrofaune d’invertébrés, et éventuellement de rares vertébrés (grenouilles, rongeurs, chiroptères…), et d’apprendre à les identifier, au moins dans leur grande ligne, et de découvrir leur mode de vie.

Nous fairons une premiere sortie dans la rivière souterraine de Boursonne-Coyolles (Oise) [description]. Il faudra être véhiculé pour y aller, mais nous pouvons faire du covoiturage depuis Fontenay-sous-bois ou Bagneux ou… (ca dépendra des participants véhiculés).

L’accès à cette rivière souterraine se fait par un puits de 30m sur corde. Nous pouvons vous prêter du matériel (baudrier, casque éclairage), et vous initier à la progression sur corde en technique spéléo. Il est possible de se mouiller ou de se salir sous terre (argile), il est donc recommandé de prendre un change complet pour la sortie (chaussures comprises). Nous observerons les différents groupes taxonomiques présents sous terre, et prélèveront quelques échantillons (dans des tubes avec de l’éthanol 70%), en vue de les identifier et de les inventorier le lendemain en travaux pratiques en salle (à Fontenay-sous-bois). Si vous avez des appareils photos prenez les pour faire des identification sur photo sur les plus gros spécimen, quand ce sera possible.

Nous ferons ensuite de la prospection de faune cavernicole dans des carrières souterraines (progression horizontale, sans baudrier). Quelles cavités ? Vous le découvrirez plus tard.

Le lendemain à Fontenay-sous-bois en salle, nous ferons un débriefing et petits cours théoriques sur l’histoire naturelles des différents groupes présents sous terre, et comment déterminer les grands groupes auxquels ils appartiennent. Nous observerons et trierons sous loupes binoculaires les échantillons prélevés la veille.