Savonnières 100% ktafilles

Week-end stage initiation à la progression sur corde, et bivouac souterrain.
Photos faites par : Suzette, Pinson, Kafka

On avait fait naitre l’idée de faire des ptites session descentes ktameuf et pourquoi pas en spéléo. Savonnières est un site idéal pour des cataphiles pour découvrir la spéléo en douceur, parce que on passe le week-end dans une carrière, pour pas se dépayser, on bivouaque sous-terre, et on fait quelques escapades sur corde depuis les galeries de carrière dans des gouffres.

Faute de voiture, nous partons qu’à 5 dans ma kangoo. C’est déjà pas mal. Alcy, Pinson, Luciole, et Suzette. Pour les 3 dernières c’est leur baptême de spéléo. On part le vendredi soir et pour une fois on arrive au cavage il fait encore jour. Arrivée là bas un visiteur autochtone nous apporte des fromages de chèvres et des bouteilles de vins. Et nous accompagne en vélo jusqu’au gîte « Los Fouyant », une salle dans la carrière qui sera notre camps de base.

On installe notre bivouac, hamacs, poncho spéléo, tente de couverture de survie… pot de fleur en terre avec bougie en dessous (bon la bougie faut pas prendre un chauffe plat sinon ça marche pas). Soirée atelier noeuds.

Le samedi matin, on part pour Dindon/Cornuant après avoir équipé les filles. Au Cornuant un groupe de spéléos locaux sont sur le point de partir pour Sonnette, ils nous offrent des cerises du jardin.

On commence par s’entrainer à faire des clefs et des descentes sur le mur. Puis première descente dans le Dindon, pas dur. Première remontée aussi. Ensuite Cornuant, une petite vire, et un p12 plein vide, ça devient un peu plus impressionnant, je les assure avec une corde annexe pour éviter les dégâts. Remontée coté droit par le puits qui finit en lucarne. Alcy assure leur réception en bas, elle assure tout court.

Pour finir la journée, Alcy veut un peu apprendre l équipement, on raccompagne les filles au gite et on part direction la Sonnette, comme ça ce sera prêt pour le lendemain. Quelques croque-monsieurs chauds salvateurs (et addictifs) avant d’y aller. Je l’accompagne pour équiper l’entrée 1. Puis la 2 dans la foulée, comme ça on pourra faire une traversée avec tout le monde le dimanche.

Dimanche, tout le monde est re motive pour descendre, à la sonnette, du coup, entrée 2 , chatière, ressaut, puits de 12m. Petit tour vers la salle du Chaos, et vire descendante vers le bas des grands cercles. Ici pause, et après choix cornelien : soit remonter par le p30 soit revenir sur ces pas avec plus de manip mais moins de vide d’un coup. Alcy aide bien les filles aussi et fini par déséquiper l’entrée 2.
Dernier retour au gîte pour finir les restes et on plie bagage avec le fidèle chariot de manouche.

Excellent week-end, good vibes. Bien joué les filles.


A refaire.

Les topos des gouffres visités

Gouffre Cornuant

Pour l’équipement : les parcours envisagés sont multiples, mais nous avons fait :
– vire de gauche et départ plein vide sans fractionnement et avec une assurance en boucle sous l’initié : C70m AN, 4B, 2B Y
– sortie par la chatière la plus à droite avec : C30 (très large), 2B 2B, 1dev

(Topo d’après Maison Lorraine de la Spéléologie)
traversée
Entrée 2 :
P2, P12 : C30, 2B, rail(2sangles+2skif), 2B
C30 : Vire descendante, 2B, 2B, 1B, 2B, 1B
Sortie 1 :
P30+vire entrée :
C70 : 2B, rail(2sangles+2skif), 1B, 1B, 1B, rail(2sangles+2skif)