Interclubs Baume des Crêtes

Participants : Benjamin (APARS), Cyprien (EEGC), Françoise (APARS), Michel (APARS), Vincent (EEGC)

Date : Septembre 2021

Textes : Benjamin, Vincent

Photos : Benjamin, Cyprien, Vincent


Arrivé à 1h du matin au gîte spéléo de Bolandoz. (Attention pas de drap/quasi pas de couverture, on n’avait pas demandé).

Levée samedi 7h30 de tout le monde on petit déjeune puis on enkite, il commence à pleuvoir mais nous ne craignons rien pour Baume des Crêtes, nous ne comptions pas aller jusqu’au collecteur. Départ à 9h30 du gîte, arrivé devant la Baume à 9h40, on cherchait la cabane a coté du stade pour nous repérer mais elle n’existe plus a part la dalle de béton. Benjamin, Cyprien et Vincent s’équipent pendant que Françoise et Michel attendent au sec. Benjamin équipe le premier puits d’entrée et il est 10h30 suivi par Vincent et Cyprien.

Benjamin reste en bas du puits et vincent et Cyprien descendent la grande salle : quelques jolies concrétions. Arrivés en bas, il faut prendre à droite et passer dans les gros blocs, il faut chercher l’entrée dans la trémie (pas trop compliqué, il y a deux flèches vers le bas l’indiquant). Vincent passe devant pour équiper, l’équipement est facilité par le brochage et ils avancent plutôt bien. Ils appréhendent un peu la remontée dans les chatière au retour.Ils arrivent dans la salle des Dolois qui est plus humide, quelques gours ravissent Cyprien. Ils prennent le boyau Boum sur la droite.Toujours pas de nouvelle des 3 autres. Pas étonnant puisqu’ils n’ont pas pris la chatière et sont parti explorer les galeries pensant qu’ils rejoindraient à terme le niveau inférieur. Vincent équipe le dernier P15 et ils arrivent dans la salle du Carrefour, enchantés par la présence de jolies cascades de relaxation. Ils les attendent encore un peu puis décident de continuer en laissant le kit repas dans cette salle, ça sert à rien de l’emmener dans le méandre.

Le méandre est assez facile, au pire, on glisse de 50cm 1m dans pas trop d’eau. Ils progressent un peu puis se retrouvent dans une partie sèche en hauteur du méandre ils décident d’attendre les 3 autres quelques minutes avant de progresser. Ils tendent l’oreille pour deviner leur présence mais rien. Ils continuent jusqu’à un élargissement de la galerie où ils auraient pu manger aussi. Ils décident de rebrousser chemin car ils s’inquiètent de ne pas voir les autres arriver. C’est que Michmich à fait une vilaine chute sur la petite escalade qui mène au boyau Boom. (qui porte bien son nom). Rien de cassé mais le choc est douloureux, le dos ayant heurté un stalagmite. 

Finalement, l’équipe se retrouve en bas du R6. Françoise et Benj décident de poursuivre vers la galerie des chinois, Michel préfère rester avec Vincent et Cyprien qui mangent en attendant le retour de Benj et Françoise. Il est près de 15h. Nous remontons, Françoise tout devant, Benj derrière pour filer des coup de main à Michel qui maudit la grotte mais garde le smile. Suit Vincent puis Cyprien qui déséquipe pour la première fois. Tout le monde remonte tranquillement. Benj installe finalement un bout de corde de quelques mètres pour faciliter le passage du boyau boum et du toboggan. Tout le monde arrive en bas du P40, Françoise remonte en premier suivie de Benj qui installe une sorte de palan en haut du puits pour faciliter la remonter de Michel. Vincent puis de Cyprien sortent du trou, Il est 21h30.

Tpst : 11h

Le lendemain il est décidé de ne pas aller sous terre. Stop achat fromage puis ballade autour des sources du Lison. Le niveau d’eau très bas permet d’entrer dans la grotte de la sarrasine située sous l’immense porche, mais nous n’avions ni nos casques ni nos lampes pour explorer le réseau. Nous passons voir le creux billard – grande salle souterraine aujourd’hui effondrée – depuis le balcon accessible par le chemin touristique.

Déjeuner agrémenté de morbier tout frais du matin, lavage du matos devant le joli château de Cléron puis épreuve ultime du retour dans les bouchons du dimanche soir.