Stage EFS, Mo (Marina EEGC)

Stage Module 0, à la Pierre-St-Martin. avec une météo sans nuage !
Organisé par Jojo Dorez et co-encadré avec DoumDoum et Vincent.

23-29 octobre 2021.
Château de Libarrenx
108 Libarrenx E, 64130 Gotein-Libarrenx

23 octobre : accueil et vérification des matos perso. Soirée sur les techniques d’équipement et les amarrages irréprochables.

24 octobre : En binôme avec un cadre, équipement à tour de rôle dans le gouffre de l’arbre mort. (Photos)
Soirée sur les facteurs de chute, et résistance du matériel, et question d’assurance en encadrement.

25 octobre : En binôme avec un cadre, équipement à tour de rôle dans le GL4 , un accès amont du Lonné Peyret (Photos)
Soirée sur les cursus monitorat et DE

26 octobre : En binôme avec un cadre, équipement à tour de rôle dans le C50 (photos), un accès au système de la Pierre-st-Martin entre le Sc3 et Lépineux.

27 octobre : équipement en falaise au rocher de la Mouline (Lescun)
Soirée : préparation de la grande course

28 octobre : Grande course, tout le monde au Couey Lodge (photos). Le premier groupe partie 1h30 avant le 2ème, on s’est relayé à l’équipement pour que tous équipe son pti bout des 240m de puits. entrée 9h40, sortie 22h. demi tour à la salle des 2 Sèvres.
Soirée : oxao de veau

29 octobre : lavage du matos, inventaire et rangement.

Ce que j’ai retenu, noté comme à avoir en tête ou à corriger :

Bonnes pratiques :

  • Lorsqu’il y a des banquettes de recul de cascade en tête de puits, chercher à les monter pour trouver les spits hors crue, plus loin et plus haut. Il y a souvent des spits dans la tranchée ou goulotte du passage actuel de l’eau en période de crue, mais ils sont à proscrire pour équiper hors crue au maximum.
  • Équipement hors cailloux : lorsqu’il y a un pierrier avant un puits, l’équipement doit viser à s’en écarter au maximum avant de passer dans le puits (vire… ou points éloignés). Penser à dire au équipier de longer les sacs courts sur les cotés du baudrier pour éviter qu’ils emportent des pierres en passant le puits.
  • Chercher toujours les points d’encrage les plus haut en tête de puits, pour le confort, et pour limiter les facteurs de chute.
  • AS : utilisé en déviation ou en amarrage hors tisserand, mettre le nœud de fermeture de l’as coté paroi, en buté contre l’as. Ça évite d’avoir des nouilles de nœud sur le nez quand on passe la déviation ou le fractionnement. Laisser 15cm de nouille après un nœud, au cas ou il se retournerait.
  • Faire des nœuds propres et clairs : éviter que les brins se croisent dans les nœuds, éviter que les oreilles se vrillent dans un Y. Mettre le mousqueton correctement, doigt vers soi, partie large, si asymétrique, vers le bas. Vérifier après un passage de fractionnement que les mousquetons travaillent toujours dans le bon axe.
  • Utilisation de mousquetons en technique légère (non CE, comme les micros fadders) : il faut doubler systématiquement les points. Ne pas se longer dans un mousqueton léger, sauf en prenant aussi la corde de l’oreille dans le mousqueton de longe. A l’équipement si un des mousquetons est plus résistants que l’autre, le placer sur l’oreille la plus basse, si quelqu’un veut se longer dedans. Il ne doit jamais y avoir 2 cordes dans un mousqueton léger, cela engendre un travail de force qui le fragilise. Le brin qui passe dedans doit être du côté le plus loin du doigt. Ne pas prendre ces mousquetons avec des spéléos non prévenu à cette pratique.
  • Concept de corde qui frotte / touche : la corde en 8mm ne doit jamais être équipée en frottement, mais arrive qu’elle touche légèrement un obstacle à la remonter suivant comment on se positionne : prévenir les autres équipiers de s’écarter de la paroi en utilisant juste la jambe libre avec le pantin pour remonter le temps de passer l’obstacle.
  • En technique légère, avec des cordes de type L (<8mm) il est préférable d’éviter les grandes portées de puits, et de fractionner fréquemment pour bien voir si loin au dessus la corde est toujours bien placée.
  • enlever tout les mousquetons « portes-clé » du bodar, même pour les accessoires, des petits mousquetons (nano camp) à la place, utilisable en cas de carence de matos en fin de trou de de manip d’auto-secours.
Amazon.com : Camp USA Nano 22 Carabiner Rack Pack Assorted, 6 Pack : Sports  & Outdoors

Astuces :

  • Pour disposer à l’équipement d’un panel d’amarrages différents (AS, plaquette vrillées, coudées, mousqueton, sangles…) les disposer par 2 dans une sangle en bandoulière courte passant sous le bras. (pas plus long qu’une sacoche type banane portée sous le bras)
  • Pour gagner du temps, le 1er équipier peut demander au 2nd équipier d’ajuster les Y de tête de puits, fermer les viroles de mousquetons d’amarrages, et ajuster la longueur d’une déviation si besoin.
  • Raccord d’AS trop court pour mettre autour d’un amarrage naturel : penser au nœud plat.
  • Main courante + puits en Y : lorsque la main courante est plus basse que les amarrages du Y , penser à faire le nœud du Y le plus bas possible pour être au même niveau : ça évite que les équipiers se placent trop haut pour sortir du puits à la remonté.
  • Main courante : si changement de direction ; 2 points avec 2 nœuds 8 pour pouvoir mieux travailler dans 2 directions différentes..
  • Nœuds de tire : dans le même mousqueton (CE), la fin de la vire, et 1 oreille du Y suivant. Ca évite que la personne sur la vire soit « tiré » par la tension de la corde du puits si un autre équipier est derrière. Gain de confort pour sortir du puits.
  • Lorsque la tête de puits sont des broches très haute avec un passage un peu engager pour équiper : penser à celui qui va déséquiper, en plaçant des sangles pour éviter de devoir récupérer un mousqueton haut, et se refaire l’escalade.
  • Lorsque la main courante comprend des points à différentes hauteur, il est possible d’ajuster la hauteur des nœuds en jouant sur la longueur des ganses, et obtenir ainsi une vire bien horizontale, (qui ressemble éventuellement au pont de San Francisco), et évite les facteurs de chutes élevés.
  • Quand on progresse entre 2 parois, il est fréquent qu’il y en ai une en roche dure et une en roche plus irrégulière et altérée. Chercher les spits sur la paroi dure et lisse. Lors de descente en succession de puits et de ressauts, la paroi qui s’altère est celle sous nos pieds, la dure est souvent en face (ou au dessus), moins altérée par les crues.
  • Déviation en tête d’alouette : sur broche : avantage, celui qui déséquipe à moins de chance de l’échapper en défaisant le nœud. Tête d’alouette sur le mousqueton de la déviation : avantage le mousqueton ne bouge pas. Inconvénient, les têtes d’alouettes réduisent la résistance d’une corde.
  • Amarrage naturel irréprochable avec une sangle longue : la doubler en nouant 4 brins
  • Doubler 1 amarrage avec Sangle depuis plaquette / Broche ou plaquette > vers 1 mousqueton unique (CE) de tête de puits pour doubler le point et économiser un mousqueton.
  • Balancier espagnol sur corde tendue : avoir sur soi 3+1 mousquetons (CE) +3m de dyneema crollée + poulie bloc+ mousqueton large.
  • Décrochement pédale crollée : le nœud de la pédale doit être contre le mousqueton (pécheur / capucin) pour éviter une « secousse »
  • Essayer de mettre la pédale en fixe sur la botte, attachée avec des caoutchoucs.
  • Passage de déviation mode Doumdoum en montée : mettre la corde du bas dans le mousqueton avant d’enlever la corde du haut.
  • Donner « à boire » au kit de corde avant de descendre : Les corde mouillés glisse mieux, ça évite que le descendeur grince sur la corde, et ça limite l’usure du descendeur.

Erreurs à éviter :

  • Les nouilles de cordes « en rab » qui dépasse une longueur d’1 mètre doivent comporter un nœud pour éviter que quelqu’un y mette son descendeur.
  • As utilisé comme sangle pour amarrage naturel : Éviter de garder la partie métallique en tensions dans l’anneau de sangle pour éviter de « plier » la dynéma en « U » dans celui ci.
  • Déséquiper un mono point (fractionnement de confort ou vire) : se longer dans la ganse/mousqueton avant de passer la poignée longé de l’ autre coté. Sinon danger en cas de point qui pète.
  • Attention de ne pas écraser l’oreille de la corde en Y quand il y a des broches ‘mal placées’, le mousqueton peut se positionner plaqué et l’oreille de la corde frotte contre la paroi.
  • Éviter de faire des 8 simples tressés dans des broches en tête de puits de plus de 10m ou avec de nombreuses personnes y passant : celui qui déséquipe va trop avoir du mal à le défaire + si quelqu’un se longe entre les 8 = danger. (chaise tressée à la place)