Stage SFP1-2 (Diane Z USF)

avec la ligue du grand Est

Diane Z : La porte des étoiles (samedi) et Creux de Soucy (dimanche)

Du 22 au 24 Octobre 2021, j’ai suivi mon premier stage de spéléologie, afin de progresser et être plus à l’aise lors de nos futures sorties en cavité. J’ai ainsi pu découvrir La porte des étoiles et la grotte Le Soucy. 

Samedi : La porte des étoiles – Neuvon

Parking sauvage à 10 min à pied du gouffre pour ne pas déranger les fermiers (la grotte est sur leur domaine et ils ont un accord avec les spéléo du coin)
Descente dans la grotte sans difficulté avec main courante et un premier petit puits, toboggan et deuxième petit puits. On s’est arrêtés au « regard de Benj » : Benj est la personne qui a souhaité rendre accessible ce gouffre aux spéléologues non plongeurs. Mais malheureusement, il est décédé de causes naturelles avant d’avoir pu descendre ce 3e puits qu’il avait creusé.

J’ai aussi appris à mettre la grande longe avant de décrocher la petite longe et de débloquer le descendeur sur quelques cm pour voir s’il était bien installé. Puis de re bloquer le descendeur et d’enlever la grande longe pour descendre.
On a mangé au regard de Benj. Le formateur nous a expliqué l’importance d’avoir un mini kit avec sa nourriture, son eau, sa couverture de survie, ses bougies, etc … sur soi, afin d’être autonome si jamais on venait à être séparé du reste du groupe. En effet, nous n’avions qu’un seul kit contenant toute la nourriture et l’eau pour l’ensemble du groupe, celui-ci pesait très lourd et, au bout d’un moment, nous avons fini par nous séparer en 2 groupes…
Après le déjeuner, nous avons fait la technique de conversion : ce qu’on fait au club est top, il y a juste à descendre la poignée avant de décrocher le croll pour moins galérer à décrocher ensuite la poignée.

Puis on a fait une technique pour sortir quelqu’un en montée : avec poulie/bloqueur

Et une technique pour descendre quelqu’un avec poulie/bloqueur

Puis nous sommes sortis.

A l’extérieur, on a appris à faire la technique sans poulie/bloqueur, juste avec un mousqueton et la poignée.

Enfin, on a appris à faire des nœuds dont le nœud de Cabestan.

Dimanche : Le Soucy

Parking sauvage à 5 min à pied du gouffre.

On est descendus jusqu’au plateau avant le lac : un puits de 30m avec une superbe végétation qui évolue au fur et à mesure que l’on descend. 

Pas de difficulté.

Super pour s’entraîner pour les remontées sur corde plein vide (en plus c’est joli ahah). Super grotte pour ne plus avoir peur du vide. En plus, on avait deux cordes pour le 1er puits, c’était top pour pouvoir remonter et descendre à deux en même temps !

Ça glissait un peu avec la glaise en bas du premier puits.

Une fois dehors, Claude nous a, lui aussi, montré les techniques de poulie/bloqueur.

En conclusion, ce fut une superbe expérience, l’ambiance était géniale et j’ai beaucoup appris lors de ce stage.

 Diane Z