

environ 1400 espèces dans le monde
36 espèces en France (la plus grande fait une 50ène de cm d’envergure)
42 espèces en Europe
22 espèces en IDF (dont le petit rhinolophe qui a tendance à disparaitre)
Les mammifères les plus courant parmi les animaux sont les rongeurs. Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs (souris = faux ami)
L’espèce de chauves-souris la plus grande au monde : 1m70 à 2m d’envergure, aux Philippines.
Les chauves-souris sont grégaires entre femelles, et squattent en colonie, les males sont plus isolés.
Vol :
Seul mammifère volant. avec les mains. S’envole sans énergie, en se laissant tomber.
Vision yeux monochrome.
Vol à l’opposé du vent derrière la végétation (haies / arbres / foret)…
Alerte : Lorsque l’on trouve des colonies en danger (ex : un arbre creux coupés en contenant) on peut faire une signalisation à : OFB (office francais pour la biodiversité), la LPO (ligue de protection des oiseaux… même si ca n’est pas des oiseaux), et en IDF à Faune Alfort, ou à Azimut 230.
Attention aux manipulations manuelles (gants / elles sont porteuses de la rage)
Paléonto : 1er fossiles date de -54 milions d’années, mais possiblement premiere chauve-souris vers -80 -65 milions d’années. sur le continent Laurasie
Evolution : retournement du sens du pied à 180°, allongement des doigts de la main pour structurer et soutenir les ailes. Sur la paume de la main des pattes avant, cale permettant de mettre son poids pour marcher au sol.
Rôle écologique :
les frugivores ; essaimer les graines dans les régions tropicale. Grand yeux, petites oreilles
les insectivores : pollinisateurs / diminution des nuisibles (moustiques). Petits yeux, grandes oreilles.
Niche écologique : les insectes de nuits. / hauteur de vol = différents insectes.
Familles en France :
Rhinolophidés ou Vespertilionidés + courant
Molossidae (molosse) : que dans le sud de la France (n hiberne pas, queue libre)
Miniopteridae (Minioptère) que dans le midi de la France.
Chauve-souris vampire :
pas en France / amérique du sud
coupure fine / anticoagulent / lèche la plaie
En zone tropicale dans les grottes, attention au guano qui contient des champignons dangeureux à respirer pour l’homme : histoplasmose quand température atteignant 25°C sous terre.
Hibernation :
car l’hivers il n y a plus beaucoup d’insectes.
La température d’hibernation est spécifique à l’espèce.
gite d’été / hivers : vie en 2 périodes, migration entre les 2 gites peuvent etre espacer de plusieurs km (migration). Elles utilisent les champs magnétiques terrestres pour migrer et les repères visuels en continuité dans le paysage (suivent meme les ponts pour traverser rivières ou routes).
Réveil physiologique pour se déplacer dans le gite d’hivers (ou boire ou pipi)
Chasse :
Elles sont capables d’écholocation. Voit avec le son
echolocation, mais quand insecte dans la bouche, ne peuvent plus émettre.
les Oreillards peuvent faire de la chasse à l’écoute directe (insectes proches qui grignottent)
écholocation très puissante (environ 120dB) peuvent fermer les oreilles avec un clapet pour ne pas se les abimer. Le battement des ailes et les cris d’ultrason sont synchronisés.
Se servent de leur ailes pour rabattre les insectes comme un filet à papillon. S’aide de l’uropatagium comme « assiette ».
effet doppler : rebond de l’écho des ultrason sur un support / insectes. Fréquence de retour en fonction de la surface du rebond. si surface trop lisse + angle de biais, le son fait un « riquochet » comme sur de l’eau. Les chauves souris se cognent sur la surface, ou quand c’est horizontale tentent de boire et se trompent ‘(ex : surface de toit de voiture en tole / panneaux solaires).
Les Murins de Daubenton et de Capaccini ont de grosses pattes qui leur permettent de chasser des ptits poisson à la surface des plans d’eau.
Morcellement de l’habitat :
La portée de l’écholocation porte qu’à quelques mètres. Les espaces sans support ou sans repère visuel (grande monoculture sans haie) sont un probleme elles n’y vont pas. Pas de communication entre les différents ilot de végétation = isolement genetique et appauvrissement : rend plus sensible aux aléas et vulnérabilité de la population.
les routes coupent aussi les trajets : les voitures sont pas forcement détectable avec leur vitesse : percutent les chiropteres, cause de mortalité. Les camions emettent beaucoup d’ultrason : les chauves souris évitent.
Corridor écologique : rétablir de la continuité entre les différentes zones utilisables pour les chiroptères (ou autre faune sauvage).
Lumière :
les chauves souris sont lucifuges, fuite du jour, fuite de l éclairage nocturne.
Certaines espèces moins lucifuges que d’autres. Pipistrelles sortent plus tot dans la nuit, et vont chercher les insectes qui tournent autour des lampadaires.
Pour les autres adapter l éclairage de nuit : orientation vers le sol et pas 360°, lumière plus orange dérange moins la faune sauvage que le bleu. Politique des villes : trame noire pour permettre aux animaux de circuler et traverser dans le noir, éviter les éclairages inutiles toute la nuit (églises, batiments historiques…)
Ne pas éclairer les points d’eau la nuit (terrain de chasse des animaux nocturne).
Autres risques et menace :
La disparition des gites d’hivers / Préserver les entrées des charpentes d’église / vieilles batisses.
coupe d’arbre intensif. Parfois les troncs nus sont préservés (avec un triangle de marquage à la bombe pour indiquer qu il ne faut pas les couper.
les trous dans les ponts à concerver lors des restaurations.
installer des nichoirs / des parpaings creux dans les sous sol à plus de 3m de hauteur du sol, pour permettre le lacher avant l’envol.
Les insectes disparaissent à cause des insecticides des cultures intensives. Moins à manger, et insectes parfois contaminés (empoisonnement). Mortalité accrue chez les chiropteres.
Les éoliennes :
choc direct ou onde de choc .
Echauffement de l’air qui attirent des insectes et leur prédateur
repère visuel qui attire.
Les chauves-souris ne volent pas quand il y a trop de vent (+ de 6m par seconde) ou qu’il pleut. Les éoliennes pourraient etre laisser arreter en dessous d’un seuil de vent. La hauteur de fauchage des pales est aussi un paramètre qui est plus ou moins étudié pour les rendre moins meurtrière.
Prédateurs :
– Chouettes / rapaces : certaines chauves souris font des sons de frelons (mimétisme) pour tenter de faire fuir les chouettes (ne fonctionne pas sur les oiseaux d’élevage).
– perruches à collier
– la grande noctule : mange des oiseaux, et autres chauves souris plus petite qu’elle (analyse ADN de guano confirmant cette observation).
– Fouines
– Chats domestiques (captent les ultrasons, et s’en amusent à les tuer sans les manger)
– Mésanges charbonnières (mangent le cerveau de ptit mammifères)
Parasites :
– tiques
– spinturnix




































