Stage Albion équipement Cassandra H. (eegc)

Compte rendu semaine de perfectionnement et équipement à albion du 22 au 29 octobre 2022. 

22/10 : Arrivée en gare d’Avignon le 22/10, je retrouve Catherine et Éric pour que nous rejoignons le gîte de l’aspa à saint christol. Petite balade dans le village et lecture des livres apportés par Doum avant de rencontrer les autres participants. Nous faisons un tour de tables de tous les participants perf afin de connaître les niveaux et attentes de chacun.es. pour ma part j’aimerais apprendre à équiper. 


23/10 : Le lendemain nous débutons donc à l’aven Borel qui est broché, avec Léonie et Emeric qui souhaitent également équiper, et sommes encadrés par Alex (Zap) et Thibault. Léonie et moi même équipons en double l’ipn de l’entrée. Puis nous équipons chacun une partie jusqu’au grand méandre. Pendant que certains équipent, deséquipent et rééquipent, les autres font des exercices de conversions ou de décrochements. Nous profitons de la pause repas du midi pour bénéficier d’un cours de karstologie par Zap. Nous repérons un petit rhinolophe, des coleo, diptères et scolopendre.

TPST : 5h30

Retour au gîte à 17h30, où nous rangeons le matériel, rédigeons le CR de la journée et profitons du cours donné en salle de réunion pour les initiateurs sur les repères gps. 


24/10 : Aven du grand Guérin avec Catherine, et encadré par Zap. J’équipe la totalité de la cavité sur broche, tandis que Catherine deséquipe les 2 derniers puits. Attention car le premier grand puit parpine beaucoup (même en l’ayant purgé en descendant). Nous trouvons 2 grands rhinolophes et de nombreux os au fond de la cavité. Durant la pause repas, nous faisons quelques exercices de conversions. Un début de desob nous fait atteindre les -117 mètres et nous remontons. 

TPST : 5h30.

De retour au gîte, nous préparons le CR journalier et sommes sensibilisés sur la gestion des premiers secours en milieu souterrain (Thibault fait office de victime s’étant évanouie en costume de girafe).


25/10 : Aven d’Aurel avec Kathy et Rodrigo, supervisés par Alexandra et Zap. J’équipe la cavité (toujours brochée mais avec 1AN et 1 dev à équiper), tandis que Rodrigo observe et déséquipera. Et Cathy travaille son autonomie sur corde et la gestion des fractios. La cavité est un peu gazée et assez froide. Nous faisons un rapide déjeuner sur une corniche à -68 mètres avant que Cathy et Zap ne remontent tranquillement. Nous continuons dans le fond avec Rodrigo et Alex avec l’équipement de pendules et touchons le fond boueux à -100. Alex trouve des collemboles. Je maîtrise les noeuds et m’améliore dans la lecture et l’anticipation de la cavité. 

TPST : 6h 

Retour au gîte et choix de notre groupe pour la journée d’étude du milieu du lendemain : nous avons le choix entre la topo, la biospel ou la karsto. N’étant pas particulièrement attirée par l’aspect topo et ayant déjà effectué plusieurs stages de biospel, je m’oriente vers la karsto. 


26/10 : Aven du rousti avec Zap, Jacques, Emeric et Sébastien et Rémi. Cavité très facile d’accès et parfaite pour apprendre à identifier différents signes de formation de la grotte. A compléter. Le soir de cette journée est consacrée au retour de chaque groupe sur ce qu’ils ont pu observer et apprendre durant la journée. 


27/10 : Aven de la pépette avec Léonie, Rodrigo et encadré par Alex et César. Équipement du début de la cavité sur plaquettes. Je mets beaucoup de temps à trouver les AN et les spites. Léonie prend la suite et équipe la fausse colonne dont les points semblent avoir été fait pour et par des grands… Jusqu’aux sapins d’argiles. Nous nous faisons une pause repas et un café bialetti bien apprécié ! J’équipe jusqu’à -129 mètres avec Rodrigo et César pendant que Léonie et Alex font des exercices de décrochement d’équipiers. Nous nous arrêtons juste avant les chatières verticales pleines de boue… Je deséquipe avec César. Nous observons 4 petits rhinolophes que nous avons tous réveillés car absents lors de notre remontée. 

TPST : 6h30 

Nous ne devons pas être en retard ce soir là car nous faisons la photo de groupe ! 


28/10 : Aven du Jean nouveau avec Léonie, Emeric, Rodrigo et encadrés par Édouard, César et Thibault.Le premier puit de -167 mètres est impressionnant ! Il a été équipé la veille par Emeric et Zap. Nous alternons l’équipement avec Léonie et Emeric jusqu’à -327 mètres, où nous retrouvons Édouard et Thibault nous attendant depuis quelques minutes sur leurs chaises de camping, les chaussons devant eux et le sachet de mm’s ouvert ! Nous y faisons notre pause repas, avant de remonter tranquillement par groupes de 2 ou 3. Nous desequipons chacun une partie et Emeric se charge du dernier gros puit. La remontée de ce dernier puit nous prend environ 1h. Mais étant donné qu’il est très bien fragmenté, nous n’attendons pas tant que ça. Le soir, nous comptons et rangeons tout le matériel puis nous fêtons le fait que tous les initiateurs ont réussi leurs examens ! 


29/10 : Nous nettoyons l’ensemble du matériel à la rivière, avant de tous repartir vers nos villes d’origines. 
Très belle semaine de stage, que je recommande fortement, que ce soit pour l’organisation de Doumdoum, la bienveillance des encadrants, le gîte de l’aspa ou les cavités parfaites pour apprendre à équiper ! 

rpt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *