du 25/05 au 01/06 2024
Hélène Burckel – Compte-Rendu


Du 25 mai au 1er juin j’ai effectué un stage d’une semaine dans les grands Causses, entre le Causse Méjean et le Causse noir.
Je voulais fluidifier mes techniques d’équipement, travailler la lecture de cavité et gagner en confiance, surtout sur les passages exposés qu’on aborde en poignée longée.
J’ai beaucoup progressé sur les deux premiers points, mais il faudrait que je m’entraîne plus régulièrement pour acquérir un peu plus d’aisance.
En plus de l’apprentissage technique, ce stage est particulièrement intéressant et ludique grâce au travail énorme des cadres qui regorgent d’imagination pour proposer aux stagiaires des activités en plus des cavités. Nous avons donc eu droit à une visite du Mont Aigoual avec un cours de météo par un météorologue professionnel, un jeu « Question pour un spéléo » et un autre inspiré du « Times Up »qui ont mis de l’ambiance et nous ont aidé à retenir les notions exposées, une conférence sur le « fantôme » en karstologie, un récit d’exploration par l’un de nos cadres, une présentation du Spéléo Secours, un Escape Game, des parties de « No Kit », un jeu où l’on se lance des kits sur un terrain… Les comptes-rendus sont numériques et se font par le biais d’un questionnaire. Toutes les topos des cavités du secteur avaient été numérisées et nous pouvions/devions les mettre à jour après nos sorties, pour constituer un grand topoguide collaboratif, accessible à tous. Pour motiver les stagiaires à cela, une jauge à atteindre permet d’obtenir de petits cadeaux.
Pour le rien gâcher la région des Cévennes est très riche de faune et flore spécifiques. J’ai pu observer de majestueux vautours et une grande variété d’orchidées.
En conclusion, ce stage allie l’utile à l’agréable. Il est un peu éprouvant car on a peu de temps pour souffler, mais c’est un rythme qui me convient. Je conseille à tous de tenter l’expérience avec la prochaine édition qui aura lieu à Lanuejols du 19 au 26 avril.
Ci-dessous le compte-rendu détaillé de chaque journée.
- Date : 25/05/2024 au 01/06/2024
- Participants APARS : Hélène B.
- Lieu : Lanuejols, Gard
- Activité : Stage de formation SFP1 / SFP2 organisé par le GAS (Orléans).
- Texte : Hélène B
- Photos : Hélène B
Dimanche 25/05 : trajet vers Lanuejols en train et covoiturage.


Lundi 26/05 : La Baume Rousse.
TPST : 5h30
Stagiaires : Emilie (équipement) et Hélène (équipement)
Cadre : Zorro
L’objectif est d’équiper cette cavité brochée de manière fluide et efficace. Nous sommes deux stagiaires « équipement », et les choses se passent plutôt bien.
Hélène commence l’équipement. Quelques techniques à travailler : cabestan sur arbre et raboutage de corde. Penser aux confort (longueur des oreilles et des boucles). Emilie observe puis équipe le P9 et sa main courant (vire).

Mardi 27/05 : Entraînement en falaise
Stagiaires : Manuela (progression), Julien (équipement), Hélène (équipement)
Cadres : Pierre-Antoine
Matinée pluvieuse sur une falaise peu équipée. Chacun est invité à créer sa voie, à partir du haut de la falaise. Il y a pas mal de spits et quelques possibilités d’amarrages naturels mais ça demande une bonne lecture de la paroi, pas facile pour moi. Heureusement Pierre-Antoine nous donne des indices et si on n’équipe pas vite, on discute beaucoup des différentes possibilités pour éviter les frottements, créer une main courante sur une vire qui n’est pas équipée « spéléo », relier des cordes etc. L’après-midi on s’attaque à un autre versant, mieux équipé (par le groupe de la veille probablement), c’est plus facile sauf pour Julien qui s’attaque à des amarrages forés pas évident. On termine par un décrochage d’équipier.
On a la chance de pouvoir observer de près quelques vautours majestueux, tournant autour de notre lieu d’entraînement. Espèrent-ils qu’on décroche ? …

Mercredi 28/05 : Aven de Dargilan. TPST : 6h30
Stagiaires : Camille (équipement) et Hélène (équipement)
Camille a équipé en 1ere par la voie normale. Spits, amarrages naturels et broche en tête de puits. Les broches ne sont pas forcément la meilleure solution, pour éviter les frottements. Elle découvre les amarrages naturels.
La cavité est donc brochée mais ma mission est de trouver une alternative, en me servant d’anciens spits ou d’amarrages naturels. J’utilise beaucoup la dyneema et les as, ça prend beaucoup de temps. Entre autres sur la tête du puits de 14m, oblique et un peu étroit, j’ai beaucoup de mal à gérer les frottements et je raboute et rectifie plusieurs fois mes dyneemas. On arrive en haut du P52 et on fait demi-tour en déséquipant la voie de l’autre.
Journée très instructive, des progrès à faire sur la lecture de cavité et la confiance en soi. Pour Camille, bon exercice d’avoir prévu des longueurs de cordes pile poil, ce qui oblige à gérer l’équipement sans au plus juste.

Jeudi 29/05 : Journée thématique
Je choisis l’option karstologie. GO nous emmène dans des paysages karstiques pour étudier les dolines et poljes. On apprend à reconnaître la roche calcaire. A Meyrueis on observe ce gigantesque canyon – vallée. qui a tellement érodé la roche que chaque causse est désormais un plateau à part. Puis nous allons voir l’entrée de l’aven de la Barrelle, impressionnante doline d’effondrement. Nous terminons par la grotte des Hérans où l’on peut observer de nombreux coups de gouges et de très beaux méandres.

Vendredi 30/05 : Aven des patates. TPST : 5h30
Stagiaires : Elise ? (découverte) et Hélène (équipement)
Cadre : Julie
L’entrée de cette cavité est ultra technique. Amarrage naturel ultra souple (ANUS) sur des buissons de buis hébergeant des nuées de moucherons sous une bruine fraîche. Puis équipement en amarrages naturels dans des roches instables à peine coincées par de l’argile, dans un boyau étroit et horizontal. Il m’a fallu beaucoup de persévérance, de tâtonnements, de rectifications, de piétinement dans la boue pour enfin arriver à une tête de puits équipée de très jolies broches. Vu le temps passé on fait demi-tour après le premier puits, désolée Elise, en stage découverte, qui aura passé 1h dans ce boyau pas fou-fou et le reste du temps à poireauter sous la pluie. Je reste persuadée que ce n’était pas nécessaire d’équiper cette entrée qui ne présentait aucun danger et ne montrait aucune trace d’un équipement précédent, surtout qu’avant le puits une zone de boue très collante fait office de zone de freinage si jamais vraiment quelqu’un avait réussi à s’élancer directement vers le vide en sprintant un faufilage délicat.
Merci tout-de-même Julie, c’était un exercice certes inutile mais néanmoins très instructif.

Samedi 31/05 : grosse explo : Aven de Hures. TPST : 10h
Stagaires : Hélène, Antoine, Céline, Manuela, Pierre
Cadres : Thierry, Julie, Zorro
L’objectif est de progresser jusqu’au début du méandre sur l’équipement mis en place la veille, puis d’équiper jusqu’en bas du puits de l’Echo (-205m).
L’objectif est atteint, nous avons même continué jusqu’à la rivière souterraine.
Entrée à 10h20, progression plutôt fluide, reprise de l’équipement par Antoine (sortie de méandre, P18 et vire), puis équipement des P7, P13 et puits de l’écho par Hélène. Regroupement des deux groupes au bas du puits de l’écho puis exploration de la rivière souterraine. On refait deux groupes, les uns commencent à remonter, les autres explorent un méandre boueux un peu plus loin. Manuela et Hélène déséquipent. Malgré quelques petites surprises et erreurs à l’équipement (une corde un peu trop courte pour Antoine et l’oubli d’un point en tête de main courante pour Hélène), nous avons bien progressé et sommes arrivés à notre objectif à 14h. Certains auraient aimé continuer mais d’autres ont décidé sans concertation de remonter avec le matériel. Sur le retour, une tête de puits exposée pose problème à Hélène pour le déséquipement. Les points sont hauts au-dessus d’une concrétion qui surplombe le puits, le dernier point de main courante, sur la lèvre du puits, est à 2m de distance environ et un peu plus bas. Hélène n’est pas rassurée et finalement c’est Julie qui défait l’amarrage, elle-même pas si à l’aise. Au final c’était un peu court pour une grosse explo, je suis un peu restée ur ma faim.


Dimanche 01/06 : Aven de Montfleuri (cavité bonus avec les cadres).
TPST : 4h
Participants : Pierre-Antoine, Julie, Zorro, Géo, Hélène.
Nous nous garons dans un pré puis la marche d’approche descend raide dans un éboulis instable. Nous cherchons un peu pour trouver l’entrée. Après une galerie horizontale et un petits puits, nous arrivons dans une vaste galerie. Elle n’est pas très longue mais on y trouve des concrétions majestueuses. Il y a quelque part des traces de pas de dinosaures au plafond mais nous renonçons rapidement à les trouver : sans savoir précisément où elles sont peu de chances d’y parvenir.
A NOTER !
La présence inédite d’une plaquette de l’Apars dans le matériel collectif.
Tri du matériel collectif :


A l’issue Géo me dépose à Millau où je prends un covoiturage pour rejoindre l’Apars dans l’Hérault.