Premier jour, 4 véhicules co-voiturent jusqu’à Boursonne depuis Paris, Rosny et Bagneux.
Nous sommes 18 personnes, et la météo a annoncé une journée mitigée, avec quelques averses dans l’aprem. Pour cette raison, nous avons installé des tarps au dessus d’un squat boissons chaudes, l’accès à la rivière se faisant par un puits de 30m ou seulement 2 ou 3 cordes peuvent être installées, et nous avons une 12ène d’initiés qui n’ont encore jamais fait ce genre de chose. On ne peut pas être tous en même temps en bas non plus, ce n’est pas très vaste comme cavité.

Petit à petit tout le monde passera dans le trou, avec ses 3 tubes, pince et pinceau en poche. 3 pour limiter les prélèvements et qu’il y en ait un peu pour tout le monde. Cette fois on ne prélève qu’un type de spécimen par tube.
J’installe sur les poutres métalliques en surface les cordes pour apprendre l’utilisation des descendeurs et bloqueurs, je vérifie que les matos sont bien réglés et attachés et je les envoie descendre à Gyom, Cass et Quentin qui s’occupent de les encadrer et de les aiguiller sur quoi prélever, où sont les appâts et pièges placés 2 semaines plus tôt, et les faire remonter.
Ceci nous a pris la journée. Les stagiaires étaient ravis de leur initiation, et certains ont hâte de recommencer. Finalement on est passé entre les gouttes et la journée c’est terminée dans la bonne humeur, avec une remise de chauve-souris (la médaille ski-like).






















Incertaine (L’), Dent-de-Scie (La), Douteuse (La)
Photo d’Alex Tassot :




Photos de Cassandra :





Photo Coquelicot :


La rivière souterraine de Boursonne-Coyolles :
https://www.nuitminerale.fr/activit%C3%A9s/rivi%C3%A8re-souterraine-de-boursonne-coyolles/