Infos
- Date : 21/08/2022 au 27/08/2022
- Participants CDS94 : Benjamin (APARS), Hélène (APARS)
- Activité : Stage FFS – Canyonisme
- Lieu : Hautes Pyrénées
- Texte : Benjamin, Hélène
- Photos : Antoine, Benjamin, Séraphin
Organisation générale
Logés eu gîte à Gèdre en dortoirs. Très bon accueil, repas maison.
Trajets en voiture, à l’aller un stop à Rochefort chez un ancien de l’APARS, au retour un stop en Dordogne chez Françoise. Covoiturage autant que faire se peut, avec un autre stagiaire de Saintes et par le biais de BlaBlaCar.
Il nous est annoncé que nous ferons un canyon par jour, sauf une journée consacrée à de la pratique en falaise et une formation eau vive. Nous serons répartis en groupes de 2 ou 3 stagiaires + un encadrant, avec l’idée de changer au maximum de cadre et de coéquipiers. Une seule soirée consacrée à une présentation thématique, les autres seront des moments de détente.
Dimanche soir autour de l’apero on prend connaissance du matériel et chacun emprunte ce qui lui manque ou ce qu’il souhaite tester. Parmi les objets inconnus : le kit boule, un sac ajouré à deux entrées qui permet d’accéder aux deux bouts de la corde, l’un pour la main courante et l’autre pour le rappel. Les différents débrayeurs. Le couteau et le sifflet.
Canyons
Maillet Inférieur
Déroulé
Canyon court et ludique proche du cirque de Troumouse. Rappels et mains courantes simples uniquement. Parfait pour apprendre les bases en progression et équipement. Toboggans et rocher avec différents paliers de sauts. Bien pour appréhender les jetés dans l’eau. Eau particulièrement fraîche (eau de fonte des glaciers). Nous avons enchaîné deux descentes.
Points techniques
- Utiliser un descendeur à griffes (Kong Oka) pour Benjamin et ATKD pour Hélène.
- Manier le kit boule double entrées.
- Gérer un saut (3m).
- Installer un rappel débrayable (au huit pour Benjamin et à l’ATKD pour Hélène).
- Installer une main courante rappelable (descente en auto-moulinette).
- Faire un noeud patate (si pas de vue sur l’arrivée de la descente).
Caussite (Geu)
Déroulé
Canyon forestier proche de Lourdes. Marche d’approche raide. Environnement végétal. 6 cascades que l’on équipe plusieurs fois avant de passer de l’une à l’autre pour maximiser la pratique de l’équipement.
Points techniques
- Installer une main courante multipoints simple.
- Faire un débrayable du bas simple (assurer la sécurité du dernier à descendre).
- Faire un débrayable du bas en boucle noeud en haut (2 fois la longueur de corde nécessaire plutôt que 3 fois pour le débrayage simple).
- Utiliser le sar, système autonome de relais (relier 2 broches, allonger sa longe, sécuriser un équipier, etc…).
- Faire une dev. humaine (douloureux pour le dos).
- Mettre un kit comme protège-corde (au niveau d’un frottement).
Gloriettes
Déroulé
Canyon qui démarre juste derrière l’imposant barrage du lac des Gloriettes. Une première partie dans une gorge sombre et encaissée. A mi-parcours le canyon s’ouvre. Vue dégagée et progression sur de grandes dalles de pierre. En fin d’après-midi, comme annoncé l’orage éclate. Il faut faire vite. Un cadre est malade. Les deux groupes partagent l’équipement et travaillent l’efficacité pour sortir rapidement du canyon.
Points techniques
- Vérifier la météo (risque d’orage anticipé, niveaux de vigilance de l’équipe adaptée à la situation, aide à la décision 3×3).
- Installer une main courante moulinée tressée (permet de faire passer la mc dans les plaquettes des points intermédiaires).
- Installer une déviation largable (noeud de Dufour).
- Rabouter deux cordes au relais (corde trop courte pour être rappelée).
- Faire un débrayé – tiré (aide en sortie de vasque pour les seconds).
Plaa
Déroulé
Joli canyon végétal avec de nombreuse cascades. Peu fréquenté et peu entretenu. Ombragé le matin, ensoleillé l’après-midi. Une carcasse en décomposition dans la rivière : ça pue la mort. Vestiges d’une ancienne mine de fer dans les embâcles (morceaux de rails, sceaux rouillés, etc…). Par endroit les parois suintent la rouille. De gros troncs courbés plongent dans les vasques. On passe sous de superbes ponts en pierre autour de la dernière cascades.
Points techniques
- Installer un rappel sur amarrage naturel (sans laisser sangle ni maillon).
- Installer un rappel guidé (tendu au bloqueur).
Activités thématiques
Module Eau Vive dans le gave de Pau
- Traverser d’une rive à l’autre à la nage.
- Traverser en « tortue ».
- Faire du floating dans le lit de la rivière.
- Lancer une corde pour aider un partenaire en difficulté.
- Traverser avec une tyrolienne.
Module Falaise
- Couper la corde d’une équipier en danger.
- Assister un équipier à la remontée.
- Remonter sur corde aux bloqueurs ou aux machards.
- Débrayer avec différents débrayeurs : débrayeurs à griffe, huit, demi-cabestan.
- Poser un spit.
Soirée EFC
- La cotation des Canyon
- Les modalités de l’initiateur
- La vérification des EPI
Présentation Secours
- Préparer sa pharmacie
- Monter un point chaud (fait maison ou du commerce)
- Faire un brancard d’appoint (avec des kits)
Différences notables avec la spéléo
- Le rappel des cordes (similitudes avec une progression en traversée).
- L’équipement se fait à plusieurs : le premier équipe pour les suivants, mais descend en dernier et fréquemment il faut refaire une manip pour le faire descendre dans les mêmes conditions de sécurité. Le dernier est parfois amené à récupérer une partie de matériel dans les mains courantes et à adapter l’équipement en fonction de la situation. On peut enchaîner les verticales si plusieurs équipiers sont autonomes sur l’équipement et disposent des cordes nécessaires pour fluidifier la descente.
- L’hydrologie est encore plus importante : connaître les bassins versants du canyon en cas de précipitations, savoir en combien de temps il se met en charge et comment il réagit à une crue, se mettre en relation avec l’exploitant d’un barrage de retenue.
- Il faut acquérir aussi toutes les compétences liées à l’eau vive : les mouvements d’eau et les dangers qu’ils génèrent, la nage pour sortir rapidement des vasques, la gestion des cordes dans l’eau qui peut devenir un danger.
- Noeuds en bouts de corde pas systématique (et dangereux dans zone aquatique). Au début ça perturbe.
- Logique d’utilisation du descendeur différente (mouvements inversés).
- La gestion du frottement est très différente, dans la majorité des cas elle se fait uniquement grâce au débrayage qui répartit le frottement en différents points de la corde. Les déviations sont plus complexes à installer car tout doit rester rappelable.
- Prêt de matériel perso plus fréquent (warning EPI).
Tips divers
- Un tour entier est nécessaire pour faire une clé d’arrêt sur un huit (au lieu d’un demi tour dans les anciens manuels).
- Attention au sens de l’installation du débrayable. Clé d’arrêt coté sac sinon impossible de la défaire dès qu’un équipier est en poids sur le brin de descente.
- Lecture de l’équipement. 2 broches parallèles pour une descente verticale. Broches non parallèles pour une mc horizontale.
- Pour débrayer rapidement sur huit, tirer vers soi sur le mousqueton connecté en faisant filer la corde puis recommencer le mouvement.
Conclusion
Stage assez complet qui a permis de découvrir la progression en autonomie et l’équipement en canyon.
Participants d’horizons divers : certains visaient à terme l’initiateur, d’autres voulaient mettre à jour leurs techniques personnelles afin d’accroître la sécurité et la fluidité de leur progression, d’autres encore plutôt spéléo venaient découvrir l’activité.
De part la période (été, canicule et sécheresse), les conditions aquatiques ont été clémentes. Il serait utile de compléter ce stage par des progressions sous des débits d’eau plus importants, car le principal danger est l’eau vive, d’autant plus pour des spéléos plutôt à l‹aise sur cordes mais peu familiers du milieu aquatique.
Nous avons un peu regretté les soirées libres, même si c’était très sympa elles auraient pu être mises à profit pour des présentations sur des points ne nécessitant pas de pratique.
Le plus difficile va être d’entretenir une pratique régulière pour continuer à progresser ou au moins ne pas perdre les acquis… Hélène a été au rassemblement spéléo canyon Occitanie le week-end dernier mais ça demande un peu d’organisation!