du 9-16 juillet 2022 à Montrond-le-Château
10/07 Ouzene
Départ de Sabine, Antoine et Cyprien pour le gouffre d’Ouzene a 9h00, plein d’entrain et motivés. 9h30 devant le trou, Antoine équipe le P28 (trajet B sur la topo jointe) pendant qu’un autre groupe équipe le P15. une fois que Sabine et Cyprien ont passé le premier fractio, Antoine s’aperçoit que la corde est trop courte: on s’est gouré de kit.

Qu’a cela ne tienne, tout le monde remonte et a 10h30 après ce faux départ, on est repartis.
Antoine poursuit l’équipement d’un petit ressaut et d’une courte portion d’escalade après laquelle nous rampons quelques mètres. Derrière nous arrivent un groupe de 4 spéléos qui feront demi tour car nous mettons un peu de temps a mettre la corde sur les derniers puits qui nous emmènent a la salle inférieure à -60. Les trois groupes présents dans le trou déjeunent ensemble, ça fait du bien et les portions sont généreuses !
Certains en profitent pour aller jeter un coup d’oeil aux gours vides par delà l’étroiture.
La remontée s’effectue sans histoire, Cyprien désequipe le trajet du P15 et nous sommes dehors a 15h30. Tpst 5h.
Retour au gîte ou l’on papote noeuds en attendant le repas, des monts d’or agrémentés de saucisses de Morteau. Un petit topo biospéléologie et au dodo!

11/07 Légarde
Nous entrons dans le gouffre à 10h, Antoine en tête suivi par Sabine et Cyprien derrière. Le trou est déjà équipé mais pas de la manière la plus académique, nous équipons donc en double.

En bas du P28 on laisse quelques bouteilles d’eau et on enchaîne sur le P30 et le P42. La corde d’intervention est utilisée pour faire le dernier P10 qui nous sépare de notre lieu de pique nique, juste avant la trémie. Cyprien et Antoine partent l’explorer un peu après le déjeuner et c’est déjà 13h30 l’heure de remonter. Cyprien désequipe, sous les yeux attentifs de Sabine et Antoine.
Tout se passe bien, il fait chaud dehors!
Tpst 5h30 Le soir nous avons un topo karstologie très instructif, les diaclases et la formation des méandres n’ont plus de secrets pour nous
12/07 La Belle Louise

Nous partons a 5: deux cadres (Grégoire et Sabine), et trois stagiaires (Clémence Antoine et Cyprien). Nous décidons d’équiper en double les puits d’entrée avec Antoine et Cyprien à l’équipement. l’un passe par l’étroiture et l’autre fixe sa tête de puit sur l’arbre qui surplombe le gouffre sur la gauche. c’est une première pour Cyprien qui équipe sous la supervision de Sabine. Nous croisons pendant la descente des souris ou taupes DCD qui répandent une odeur nauséabonde. En bas des puits quelques sangsues dans des flaques nous attendent. Nous rampons dans une petite galerie avec un chenal de toit pour arriver en haut d’un magnifique puit (cf photo) avec des cannelures. Une fois en bas, Grégoire qui a pris son appareil photo prend quelques clichés très valorisant d´Antoine. Cyprien équipe la main courante dans le méandres qui s’ouvre sur un puits. Et après encore un peu de progression nous arrivons devant une flaque qui est assez profonde d’après Sabine, Antoine met donc une vire pour nous garder au sec. Dans les salles le sol est jonché d’ossements de vaches, ambiance kata, nous déjeunons vers 13h15 et c’est reparti. Clémence fera la plus grande part du desequipement avec aisance. En bas des puits nous croisons pas mal de reptiles, sans doute des tritons alpestres dont un juvénile. Nous sortons a 16h15.

Tpst 6h45 Le soir topo point chaud qui déborde sur le secours spéléo et la plongée spéléo par Jerome. Nous faisons des petits travaux pratiques avec des couvertures de survie, des bougies Bodot et une tente de survie qui peut accueillir jusque 6 speleo
13/07 Gouffre Brizon
On galère un peu avec le matos car les grandes cordes sont prisées.
Deux C36 et deux C43 devraient suffire en raboutage pour atteindre la désobstruction à -99. Nous entrons à 9h30 Cyprien équipe les P4, P8 et P25 et laisse Antoine passer devant vers 10h30 pour équiper les ressauts et le P33. Il pose une déviation au début des ressauts mais des frottements persistent! Qu’à cela ne tienne, il se convertit et remonte poser un fractio.
L’attente commence a être longue pour celleux du dessus, on se réchauffe en faisant quelques conversions sur les puits supérieurs mais une camarade remonte a la surface.

Ça se débloque en dessous, Antoine a fait son raboutage et a repéré la lucarne en bas du P33. Sabine et Cyprien rejoignent donc Pascale et Antoine. Petite frayeur en bas du P33, une longe de Cyprien lâche au moment du passage de noeud. Pas de bobo cependant. il est 13h00, Antoine est dans les ressauts du bas, assez étroits et après délibération nous décidons de remonter en surface. Cyprien désequipe, on fait un déjeuner tardif à la fraîcheur du P4 d’entrée. On sort à 15h30. TPST 6h
Le soir on discute de la longe qui a lâché, c’est probablement la faute a une noeud de pêcheur double pas assez serré…
14/07 Bief Bousset
Sabine et Greg encadrent Antoine qui équipe le hors crue de la Bief Bousset et Cyprien qui équipe le parcours classique.
On a pris 2 cordes de 96 mètres et 3 petites qui devraient nous emmener au fond.
Entrée 10h00
Antoine se débrouille très bien dans le haut de la diaclase tandis que Cyprien reste au fond.
A 12h30 à la salle de décantation nous déjeunons. Elle ne décante pas grand chose car la sécheresse n’a pas laissé beaucoup de flotte dans la cavité.
13h00 départ de la salle de décantation. Antoine désequipe ce que Cyprien a équipé et vice versa. On sue, mais on s’amuse bien dans les plafonds de la Bief Bousset!
15h30 sortie sous un soleil de plomb, Antoine et Grégoire sont déjà vautrés dans un hamac a l’ombre.
Tpst 5h30

15/07 Mont Ratey
Aujourd’hui avec Antoine nous faisons public support pour la sortie qui clôture la semaine de stage des initiatrices et initiateurs en devenir. Adeline et Victor nous encadrent tandis que Simon et Denis supervisent; nous sommes également accompagnés par Camille, une camarade spéléo de Besac.
L’objectif de la sortie est d’arriver a la galerie de la Toison d’Or, une partie fossile du réseau qui regorge de concrétions. Victor et Adeline ont déjà équipé le premier tiers du parcours la veille, on a enkité la veille pour que Cyprien et Antoine équipent le reste jusqu’à la lucarne vers -160. On entre dans la perte a 10h par un plan incliné assez glissant, main courante et un petit puits de 10 mètres. De là on crapahute dans des apports de crues précédentes retenus par des grillages, beaucoup d’ossements d’animaux d’assez grande taille, Cyprien trouve une défense de sanglier. On arrive assez rapidement a la Baïonnette, une étroiture qui s’ouvre sur un P15, on se dit que la remontée sera sympathique. Ça continue sur des puits de type alpins, avec une roche très pure. On repère bien les failles de sédimentation, les diaclases et d’autres phénomènes karstologiques. Cyprien se plante dans l’équipement, ça avait pas trop mal commencé mais il loupe la tête de puit du P18. Adeline remonte le kit par la corde et poursuit. Antoine prend le relais dans le petit méandre, ça embolise un peu en bas du P6 mais on s’occupe: Denis fait le mort sur la corde tankée contre une déviation et Camille fait un décrochage, c’est pas facile car la déviation gêne énormément. Adeline montre la manoeuvre à Cyprien. Une fois en bas du P32, Adeline équipe une main courante et on atteint la galerie de la toison d’or, c’est une merveille.

Des concrétions magnifiques, d’un blanc immaculé en côtoient d’autres un peu salies par les passages de spéléo. Le chemin est balisé, on fait attention où l’on pose nos pieds et nos mains. La balade se termine par une photo de groupe.
La remontée se fait tranquillement, Adeline et Victor déséquipent tout le trou. A 16h45 tout le monde est dehors, on déjeune dans la fraîcheur de la perte.
Au débriefing on se dit que la cavité offre assez peu d’amarrages en spits ou AN et qu’il serait de bon ton de descendre un perfo. Victor et Adeline repartent avec leur diplôme en poche!