Interclub de Noël dans le Gard

Cette fin d’année 2022, un camp de noël interclub a été organisé par le CDS94 dans le Gard. Nous étions 7, deux de l’EEGC (Vincent et Cyprien), 2 de l’APARS (Françoise et Claude), 2 du Gucem (Salem et Cécile) et 1 de TG (AC).

Françoise et Vincent sont arrivé.e.s le 17 décembre à Méjannes le Clap, après avoir bien galéré à trouver la maison dans le lotissement. On découvre la maison, déco affreuse et lits qui grincent, mais ça fera le job pour la semaine. Ils sont rejoints par Claude et Cyprien. On se fait un bon repas et discutons de ce qu’on fait comme cavités en fonction de nos envies, et de la météo.

18 décembre : Aven des Oublis

Nous choisissons un petit trou pour se mettre en jambe le dimanche avant l’arrivée des autres.

La cavité est sur la commune de Tharaux, on se peut se garer tout près du trou, on a une super belle vue sur la plaine.

Cyprien équipe les premiers puits jusqu’à l’embranchement puis on décide d’aller d’abord voir la grande salle concrétionnée où on décide de manger.

On remonte et Cyprien équipe l’autre puits de l’autre côté, en bas duquel un vieux squelette de ce qui pourrait être un chevreuil. Le dernier puits est équipé et on arrive sur une descente très sableuse qui queute sur un syphon. Au-dessus : une cheminée bien concrétionnée.

Nous remontons et Françoise déséquipe. Chouette petit trou de début de semaine.

Le soir, nous accueillons Cécile, AC et Salem avec qui on fait connaissance autour d’une croziflette.

19 décembre : Aven des Pèbres

Le trou est sur Méjannes le clap. Une fois garé, prendre le sentier sur la gauche le plus à gauche et au bout de 100 mètres prendre sur la droite un discret sentier indiqué par un cairn. Descendre 200 mètres jusqu’à l’entrée du trou bien visible.

Entrée à 10h00. Vincent équipe jusqu’au R7, on découvre une salle bien concrétionnée. Plus bas, après un peu de crapahutage entre les stalagmites et les colonnes se trouve l’aval: une grosse flaque. La tentative pour descendre le R5 fut avortée en raison de risques de frottements trop importants. De retour en bas de l’E12 nous déjeunons et Claude monte sur la corde en fixe installer notre matos. Une vire s’ensuit avec quelques passages techniques. L’escalade de 10 mètres qui suit se fait dans un terrain très glaiseux. Deux de nos camarades font demi-tour.

L’accès à la suite se fait en face, derrière une concrétion mais il existe d’autres passages. La salle en contrebas possède de beaux volumes avec de nombreuses excentriques et quelques concrétions encore blanches. Après nous en être mis plein les mirettes nous faisons demi-tour à 16h00 car la fatigue se fait sentir. Claude puis Vincent puis Cyprien déséquipent.

Sortie a 19h00.

20 décembre : Traversée Grégoire les Fées

Maintenant que tout le monde est bien échauffé, nous faisons la traversée Grégoire les Fées sur la commune de Tharaux. Nous passons voir la Cèze pour voir si elle n’est pas en crue et nous appelons le conseiller technique du Gard pour voir si c’est OK. C’est OK !

Nous sommes arrivées à la doline à 11h30, Cyprien a pris la tête avec Françoise pour l’équipement. Vincent déséquipe derrière avec Claude. A la base du P12 on échange les deux équipes equipement/déséquipement après avoir déjeuné. La progression se passe bien jusqu’à la base du P35 où Vincent et AC descendent trop bas, on a raté la vire en fixe sur la droite, pourtant bien visible pour accéder à l’escalade de 12m. Le P10 à contourner qui suit est déjà équipé en fixe. En bas du tobogan T20, ne pas équiper les deux chaînes visibles, rester en hauteur dans la salle en prenant la vire sur la droite. Continuer en face (suivre les balises jusqu’à une étroiture sur la gauche bien indiquée). Cyprien reprend l’équipement jusqu’à la fin. Atsé et Vincent déséquipent la vire. On sort à 21h. Prendre un chemin qui longe la falaise à gauche (attention à la bifurcation, prendre tout droit jusqu’au village.

21 décembre : grotte Claire

Claude, Vincent et Salem font une pause aujourd’hui, Salem va se balader dans la région. Claude et Vincent vont chercher l’entrée de l’Aven Armédia (vers l’aven des Pèbres).

Françoise, AC, Cécile et Cyprien vont à la grotte claire, Cécile équipe. Iels tentent de faire la traversée Arpa-Claire mais ressortent par Claire.

22 décembre :  Aven d’Armédia

On se dépêche d’aller à l’Aven d’Armédia, tout le monde est debout à 8h quasiment. AC décide de rester à la maison pour commencer à cleaner le gîte.

Les autres vont à l’aven d’Armédia, arrivent à 9h30 à la cavité. Cyprien équipe la cavité, on équipe le toboggan avant la première étroiture pour en faciliter le passage à la remontée. On équipe le P40 très fractionné. Avant d’arriver en bas, on sent que la cavité est un peu gazée. Arrivé.e.s en bas, on continue sur une pente glaiseuse et glissante entre les premières concrétions blanches et translucides de la cavité qu’il y a en nombre.

Une corde en fixe en bas permet une escalade dans une galerie supérieure. Le gaz nous invite plutôt à remonter rapidement, nous sommes essouflé.e.s. Vincent remonte en premier, trop mal à la tête avec sa sinusite. Cécile déséquipe avec Claude, nous trouvons des broches au retour qu’on n’avait pas vues à l’aller.

Nous sortons de la grotte à 13h30. Tout le monde va nettoyer le reste du matériel. Vinent se sent trop mal, Cyprien le raccompagne gentiment au gîte.

Dernier soir au gîte : soirée pizza. Fausse bonne idée, ça prend trop de temps avec le four !

23 décembre : Départ du gîte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *