Résultats du stage biocaf 2024

Voici les résultats d’inventaire des échantillons collectés lors du stage (CR)

Le plan d’échantillonnage a été établi selon une disposition en maillage aléatoire ou des appats ont été disposé 1 semaine avant les récoltes. Les appâts étaient des balles en plastique percées, enterrées dans le sol, contenant des déchets de matière organiques (pain, champignons, épluchures de légumes, croute de fromage…)

Sur 19 appâts récoltés dans des sachets et trié en salle sous loupe binoculaire, seulement 15 contenaient de la faune (pas de vie dans les appâts 7, 9, 14, 15) . 15 spécimen ont été également échantillonnés à vue dans la carrière lors de la prospection sur site.

En tout 56 individus ont été collectés, dont 6 mollusques, 1 nématode, et 49 arthropodes. Nématodes mis à part, nous pouvons les répartir en 7 classes.

La classe des Malacostraca (comprend les isopodes), des Diplopoda (autrement appelés les millipèdes), et les Arachnida (comprenant araignées et acarien et pseudoscorpion) sont les plus nombreuses en effectifs.
Nous avons aussi des classes : Chilopoda (appelé aussi centipède), Insecta (comprenant dans notre échantillon, coléoptères et zygentomes), les Hexapodes (comprenant ici des collemboles), et les Gastéropodes (comprenant ici des escargots terrestres).

Cette répartition en classe est celle de l’échantillon, mais elle n’ai pas représentative de la population réelle, sachant le nombre de stagiaires, les diptères ont pu s’éloigner rapidement à l’approche de la lumière, et de même pour les collemboles, quand ils n’étaient pas simplement non observé du fait de leur petite taille.

La diversité spécifique obtenue est faible par rapport à ce qu’on aurait pu espérer, avec uniquement 10 taxons identifiés à l’espèce ou au genre. 9 individus n’ont pas été identifié à ce niveau de précision, soit parce qu’ils sont trop abimé, soit parce qu’ils sont juvéniles, soit parce que ce sont des collemboles qui nécessite un examen microscopique plus précis (et seront envoyé à un spécialiste).

Kryptonesticus eremita mâle (Photo Marina)
Roncus lubricus (photo Marina)
Cylindroiulus vulnerarius (Photo Marina)
Callipus foetidissimus (Photo Marina)
Cryptops sp. (Photo Marina)
Chaetophiloscia cellaria (Photo Marina)
Androniscus dentiger (photo Marina)
Cossonus linearis (Photo Marina)
Coletinia sp. (Photo Marina)
Oxychilus sp. (photo Marina)
Collembole / Tomoceridae (Photo Légiste)
Collembole / entomobryomorpha (photo Marina)

Notons que 6 autres espèces avaient été trouvé dans le passé dans nos prospections BIOCAF et n’ont pas été retrouvées cette fois ci : Lepidocyrtus curicollis, Nebria brevicolli, Nesticus cellulanus, Pholcus phalangioides, Heteromurus nitidus, Philoscia muscorum.

La prospection pourrait être refaite plus minutieusement cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *