stagiaire : Marina F. EEGC
Stage 28 29 septembre 2024 proposé par le COSIF sur les rochers du Puiselet Sablibum
Une première journée avec rappel de tout les prérequis, et équipement d’une voie en falaise par personne. Soirée « projet fédéral ».
Deuxième journée, rappel des méthodes d’encadrement et auto secours, et mise en situation par binôme avec public témoin. et correction.

Notes prise en vrac :
En équipement :
– Lorsque les oreilles d’un double amarrage sont très courte (10 15cm) il n’est pas génant de se longer dans un mousqueton d’une seule oreille.
– Sur un raboutage de corde en tête de puits ou fractionnement avec double amarrage, il n’est pas obligatoire de tricoter les cordes dans le nœud central, un tressage sur un seul amarrage est suffisant.
– attention à la configuration lorsqu’il y a plusieurs cordes sur un même amarrage (raboutage) le mousqueton doit impérativement travailler sur son axe long. Interdit de mettre plusieurs cordes dans un mousqueton de technique légère (risque de tirer dans la largueur du mousqueton). exemple teck light 20kn 7Kn 7Kn.
– Attention le cabestan sur les vires, ca glisse, donc bof, à éviter. Sauf : si on veut se serrer au max contre une paroi, mais à intercaler avec un autre noeud suivant (pas 2 cabestan en suivant sur une vire sinon ca déforme le noeud). Obligation de se longer dans le mousqueton.
– Cabestan sur plaquette vrillée : interdit
– en plafond : plaquette coeur ok, coudées, sur les nouvelles ref seulement (pas les lucky), vrillées en plafond : interdit.
– Noeud de fin de corde à refaire si on tire la corde en désequipant, au cas ou on veut la réutiliser vite en cas de soucis.
– nœud directement sur une plaquette : interdit, la plaquette n’est pas EPI. (sur les broches par contre c’est ok).
– Contre assurance d’un monopoint avec une dyneema (2eme point) : Noeud cabestan sur mousqueton (pas plaquette) pour bien tendre la dyneema, et 8 derriere le rond métal de l’AS (si AS).
– Inconvénient du fusion : quand on se longe dans les 2 oreilles, ca « coince » le mousqueton de longe.
– Inconvénient du mickey : pénible à régler, et se serre beaucoup
– Si on fait une chaise avec une oreille rabattue, on rabas l’oreille qui va vers la corde suivante : avantage : travaille bien dans l’axe. Si 2 oreilles de chaises dans le même mousqueton, c ‘est traite, on peut faire travailler mal le petit axe du mousqueton.
En encadrement :
Longe sur le MAVC du débutant pour l’accompagner dans la descente descendeur simple (avec 2 cordes en parallèle. Les longes réglables permettent d’être assez loin et confort dans ce cas. Se mettre au dessus si manque d’assurance, et au dessous si autonomie en cours d’acquis. Longe débutant dans Longe de l’encadrant = DANGER ! sauf si ce sont 2 mousquetons à viroles fermées, mais c’est peu souvent le cas des mousquetons de longe (et on voit tout le monde le faire)
Assurer une descente en tirant la corde par le bas : c’est une ancienne méthode qui n’est plus du tout validé. Elle s’avère inefficace dans trop de cas. si la portée de corde est trop longue, ou si la personne en bas réagit pas directement à la seconde ou la personne lâche, ça ne fonctionne pas. Il est dit que cette méthode ne sert qu’à rassurer, de manière non justifié, l’encadrant.
apprentissage :
1/ Montrer / expliquer toujours pourquoi / poser des questions
2/ Je montre, tu fais, / faire ensemble en parallèle / refaire / refaire les yeux fermés
3/ faire faire seul sous surveillance
Préparer une sortie : Pour une cavité en première initiation ; préparer des poulies blocs à chaque tête de puits , prête à l’usage (ex à la combe aux prêtres).
Poulie bloc : pro traxion plutôt que micro traxion : les micro tractions ont plus vocation de faire de l’autosecours en cas rare que de passer plusieurs personnes en poids sur une sortie classique d’initiation.
Gros avantage de la pro traxion : s’installe facilement sur corde déjà en place.
https://www.petzl.com/FR/fr/Professionnel/Poulies/PRO-TRAXION
https://www.petzl.com/CH/fr/Sport/Assurage-du-second-avec-MICRO-TRAXION-ou-NANO-TRAXION–attention-a-toute-chute?ProductName=NANO-TRAXION
Attention avec l’automoulinette sur poulibloc : danger que la machoire se referme seule avec les vibrations.
Descendeur stop pour les débutants : Les statistiques parlent, il y a plus d’accident avec les stop que avec les simple. en cas de probleme les débutants se crispent sur la poignet et chutent. si descendeur simple, la crispation fait tenir fort la corde.
Le descendeur stop est trop volumineux pour la spéléo, et nécessite 2 mains, c’est pas toujours très pratique.
Le RIG Petzl et Grigri sont parfois utilisé par des néophytes (cataphile qui font de la spéléo autonome), leur utilisation est ok tant qu’ils sont en bon état d’usage (et pas réformé par des cordistes et racheté sur leboncoin après une chute depuis 10m), et quand ils ne sont pas confronté à de la boue qui mettrait leur système en PLS.
Vocabulaire employé: plutot que dire « poignet longée » pour les plans incliné, dire « poignet chaussée »
Balancier espagnol : Utiliser la corde extreme après le poulibloc où l’on fait une boucle pour se longer plus bas.














par contre ca :
