Stage FFS traversée à Sainte-Marie-aux-Mines

La Ligue Grand Est de spéléologie organisait ce mois d’octobre un stage fédéral sur l’équipement de traversées. Nous sommes une dizaine de stagiaires mais je suis le seul inscrit sur ce module spécifique. Récit de cinq jours de formation dans les mines du Haut-Rhin.

Infos

  • Date : 13/10/2024 au 18/10/2024
  • Participants CDS94 : Benjamin (APARS), Luc (APARS)
  • Activité : Stage FFS – Traversées
  • Lieu : Haut-Rhin
  • Texte : Benjamin
  • Photos : Benjamin, Laurent, Olivier

Déroulé

13/10/2024

Accueil

Nous arrivons à Sainte-Marie-aux-Mine en fin de journée et découvrons notre chalet en bois. L’accueil comme les lieux sont chaleureux. Le dîner est inspiré de la Sardaigne mais les rideaux et nappes rouges et blancs chargés de motifs nous rappellent que nous sommes bien en Alsace.

Soirée Histoire des mines de la région

Nous ne visiterons aucune cavité naturelle ces 5 prochains jours, et pour cause, nous ne sommes pas dans une région calcaire. Les trous n’ont pas ici été formés par l’eau dissolvant la roche mais par les pics des mineurs qui dès le 17e siècle ont creusé dans le gneiss des puits et des galeries pour en extraire l’argent. L’argent était présent dans des filons de cuivre gris qui ont été exploités jusqu’à épuisement. Dans les années 1800 ce sont les allemands d’une Alsace alors annexée qui ont poursuivi les exploitations autour de Sainte-Marie-aux-Mines pour en extraire du cuivre ou encore de l’arsenic. Progressivement abandonnées, les pompes à l’arrêt, les mines se retrouvent noyées sur environ 200m sous la vallée. Ces mines sont aujourd’hui le principal attrait des amateurs de souterrains de la région. La topographie des quelques 60km de réseaux encore accessibles a été reprise et les explorations se poursuivent.

14/10/2024

Traversée Langerschacht – Saint-Louis (Emmurés)

Cadre : Olivier, Fred
Binôme : Guillaume

Notre groupe de têtes en l’air – une combi et 2 lampes de secours oubliées – arrive sur le site. Devant l’entrée une petite portion de roche verte est apparente. C’est du cuivre oxydé, nous sommes bien dans la mine. Premier rappelable. Puis un second, monté à l’envers. Je me fais guider pour le remettre correctement.
Nous quittons la traversée pour rejoindre une escalade à rééquiper. On passe la MC du Dromadaire, le rocher bossu sur lequel on marche. A plusieurs reprise il manque des points. Nous avons un perfo et un lot de goujons, je peux ainsi rajouter une dev dans un des puits et doubler un mono-point qui le nécessitait. On suit une galeries taillées dans la faille. Une veine de quartz est bien apparente au plafond. A la descente il faut trouver les bon paliers, La topos en coupe est bien utile. Une tête de puits se révèle difficile à équiper. Il a beaucoup plu en milieu de semaine, c’est la douche à plusieurs endroit. je poursuis l’équipement trempé. Deux puits nécessitent de penduler. Devant le spot de l’escalade il est décidé de faire demi tour. Nous déjeunons en bas de la faille. Sur le chemin de la sortie, une ancienne pompe à eau restaurée.

Soirée Technique

Quelques conseils et recommandations :

  • Utiliser dès mèches pour perfo 4 pans pour perçage régulier. Si le trou n’est pas bien rond ovale, les pulses risquent de rester coincées.
  • Lors de l’installation d’un rappelable éviter la méthode du mousqueton dans un huit clippé l’autre brun corde. Risque de coincement.
  • Laisser du mou sur la dégaine où chaîne de mousqueton quand on sécurise le rappel. Sinon il sera difficile voir impossible de le déverrouiller en tension si besoin d’une intervention.
  • Pour mettre un anneau de dyneema autours d’une poutre faire une tête d’alouette et clipper le mousqueton à la fois dans boucle et dans un brin entourant la poutre.
  • Pour fermer un anneau de dyneema on préfère deux queue de vaches à un noeud de huit car moins sensible au glissement/retournement.
  • Si on descend sur demi-cab on tient la corde vers le haut pour éviter de la vriller.

15/10/2025

Traversée Saint-Jacques – Couronne d’Or

Cadres : Oliviers, Fred
Binôme : Luc

Dans les années 70 on pouvait faire la traversée sans équiper Couronne en progressant sur les boiseries. Ce n’est plus le cas. Luc et Fred partent équiper Couronne.

Départ depuis Saint Pierre. La traversée est faisable depuis peu. Un éboulement dégagé récemment pour rendre possible.

Le grand puits est réputé le plus beau des mines de Sainte-Marie. Le relais au départ est galère à installer, caché sur la paroi remontant au dessus de nos têtes. Descente du puits. Un captage d’eau a été installé pour ne pas être sous cascade. On passe au travers d’un cadre en bois.

On observe des Picropharmacolite. Une oxydation de l arsenic prenant la formes de petits boules duveteuse et avec de très fines aiguilles.

Un certains nombre de boiseries sont présente. La Mine est plus récente, environs 1900. Les Vestiges ont moins souffert du temps. On passe devant un ancien dévidoir.

Déjeuner à la salle des huîtres.

Depuis la salle des huîtres, on suit le filon arsenic et visitons une galerie riches en minéraux. Géodes de quartz. Chalcopyrite cristallisée, coulée de Cuivre bleues, etc…

Demi tour pour retrouver le puits menant à Couronnes d’Or. On descend au milieu de boiseries très fragiles.

Il faut être vigilant et ne pas rester en bas des puits. Ça parpine sans cesse.

On parcourt une Longue galerie. Traces d’installations électrique (porcelaine au sol) et anciens rails sur notre chemin.

Remontée par Couronne d’Or équipée à l’aller

Soirée Accidentologie

Sensibilisation, prévention et gestes à adopter en cas d’accident.

Mise en place et test d’un point chaud dans le gîte.

Déballage de trousses de secours des participant pour échanges et discussions.

16/10/2025

Traversée Armée Céleste : Bronche – Treille avec A/R Ravine

Cadre : Laurent

Après petite une marche d’approche assez verticale, nous entrons par la buse et descendons quelques puits, rappelant les cordes jusqu’à l’entrée de Ravine.

il n’est pas évident de traverser la galerie, un passage est assez exposé et la plaquette suivante est à bien 6 mètres. Nous avons le perfo et quelques pulses. Je mets des points intermédiaires (tant que faire se peut car la roche est vraiment mauvaise) pour sécuriser l’accès.

Moins fréquentée, cette partie est bien préservée et riche en minéraux, notamment des petits gisements de fluorine.

Je descend le plan incliné cherchant les amarrages, pas toujours ou attendus. L’eau suinte de partout et je suis vite trempé.

On poursuit dans des empilements « ne-pas-toucher », leur instabilité est notoire. Nous buttons devant la grille derrière laquelle il y a le chemin de la traversée. On croise d’ailleurs le groupe d’Olivier.

Cependant nous devons remonterons Ravine et récupérerons nos cordes. Ravines n’est pas équipable en rappelable.

Avant d’attaquer, pause dej dans une galerie exiguë mais sèche.

La remontée du est un peu laborieuse.

Ne reprenons la direction de la Treille par la classique. De la délicatesse est nécessaire pour passer sans toucher les blocs empilés.

En bas on récupère une galerie horizontale, avec parfois de l’eau a mi-hauteur, jusqu’à rejoindre la sortie

17/10/2024

Traversée Narines – Gluck Auf avec A/R fond.

Cadre : Olivier
Binôme : Isabelle

Nous entrons par Narine. Le descriptif est dans le sens Gluckauf vers Narine, cela nous demande un peu de gymnastique mentale de remettre le parcours dans à l’endroit.

Nous marchons dans une ancienne galerie type XVIe siècle (plafond plat, impact pointes)

On franchi une étroiture assez sélective. L’accès n’est de nouveau possible que depuis quelques semaines, une grosse lame de roche ayant bouché le passage, il a fallu le dégager. nouveau.

Après un empilement peut rassurant ou il faut bien passé éloignés les un des autres on découvre la suite de la galerie avec les voies de roulage d’origine. On fait attention à ne pas marcher dessus pour les préserver, le bois pourri céderai certainement.

Olivier nous fait remarquer une croix de mineur tracée sur la paroi.

Je fais les premier équipements, puis c’est au tour d’Isabelle. Je profite de ce temps pour dénicher dans les chutes de cailloux quelques minéraux.

Je reprends l’équipement arrivé au fond pour l’escalade finale. Les points sont un peu éloignés les un des autres. Pour me sécuriser un minimum je fais un huit sur la corde a distance une peu inférieure à celle du prochain point et me longe dedans.

Arrivés en haut. Les planches de bois au dessus de nos têtes soutiennent des pierres qui semblent infiniment trop lourdes. Quelques instants plus tard nous sommes les pieds sur ce sol de cailloux pourtant solide. Ce crochet vers la galerie d’arsenic oxydé, riche en picropharmacolites, vaut le coup d’oeil. Certaines cristallisations ont la forme d’oursins aux aiguilles très fines.

Après le pique-nique nous profitons d’un petit puits pour tester la descente sur la cordelette 6mm Pureline. Cela demande une installation spécifique du descendeur.

On prend le chemin du retour. La corde de l’escalade est assez longue pour descendre sur le second brun et défaire l’équipement pour rappeler la corde.

Une fois les puits remontés on bifurque pour rejoindre Gluck Auf. Un long Travers-banc qui fini dans l’eau. Juste derrière la buse de sortie de laquelle on peine à s’extraire.

18/10/2025

Tellure – Via Ferrata souterraine et parcours spéléo

Cadre : Pascal

Dernière journée en mode ludique à Tellure ou nous profitons des installations liées à l’exploitation touristique du site pour une faire virée de 2h dans un parcours minier tout équipé. Nous terminons par la visite d’une petite partie du musée.

Lexique et culture minière

Sur le terrain :

  • Les galeries creusées par les mineurs sont perpendiculaires aux failles pour déboucher sur les filons.
  • On reconnaît les galeries creusées au 16e siècle par leur plafond plat. Elles sont hautes car à l’époque étaient présents de faux plafonds en bois pour isoler de l’humidité et permettre des conduits d’aérations connecté aux entrées et cheminées.

Définitions :

  • Travers-bancs : Galerie transverses reliant un filon à un autre.
  • Galerie d’exhaure : Galerie pour l’évacuation des eaux.
  • Stérile : minerai non exploité, souvent laissé sur place. En équilibre précaire, ces pierres constituent un danger de chute.
  • Dépilage : filon exploité verticalement

Notes Techniques

Techniques de traversées

  • Les techniques de rappel sont calquées sur les techniques canyon. Une différence majeure est qu’en spéléo on conservera toujours le noeuds en bout de corde de descente.
  • Emporter une corde de secours d’au moins la longueur de la plus grande des cordes. Si un rappel reste coincé, elle permettra de poursuivre la sortie.
  • La manière la plus fréquente d’équiper une descente est d’évaluer la longueur de corde nécessaire à la descente et de monter débrayable sur huit en butée du relais.
  • On sécurise le brun de rappel à l’amarrage avec une dégaine. La dernière personne pensera pas à la retirer avant sa descente.
  • On utilisera pour les mains courantes le plus souvent une corde dédiée équipée en auto-moulinette pour être rappelée.
  • Les techniques employées sont expliquées avec précision dans Manuel Technique de Canyonisme édité par la FFS.
  • Astuce pratique s’il y a des vrilles en bas d’une corde (fréquent si les pratiquant descente avec un huit). Faire tournoyer la corde pour dévriller. Ne se produit pas si corde touche pas le sol, grâce à une poupée par exemple.

Autres points techniques et astuces:

  • Descente sur de la Pureline 6mm : faire 2 tour sur poulie du bas du descendeur (par rapport à d’autres méthodes, ça coulisse pour ravaler le mou) + frein vertaco.
  • Escalade en libre : faire noeud de huit en amont de la corde en fonction de la distance du point suivant et de longer dedans pour faire un point d’assurage pendant la montée.
  • Déséquipement d’une corde d’escalade en mode rappelable : bloquer la corde au relais avec un huit ou un noeud patate coté montée (brun rappelable). On descend sur l’autre brun et déséquipe au fur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *