29/11 au 01/12/2024
La soirée du vendredi commence à 20h par des différentes présentations sur des techniques différentes de photographie souterraines : aux flash déportés, au smarphone à l’aide de l’ia, et en light painting. Je note une astuce que je ne connaissais pas ; il est possible de faire des flash sous l’eau, et de les déclencher à distance, en les protégeant avec des films plastiques thermo-scellés (avec une machine pour protéger les denrées alimentaires).
Nous décidons ensuite de différents groupes/cavités pour demain en fonction des aspects que l’on veut travailler. La nouveauté par rapport à l’an dernier, c’est qu’il y a des cavités avec progression sur corde proposée. Je m’inscris donc à la Baume des Crêtes, étant donné que je n’ai quasi jamais essayé de faire de photo sur corde dans un puits, je veux tenter cette « logistique ».

Samedi je pars donc avec Guy Decreuse, qui a déjà équipée le puits d’entrée la semaine passée, et Nicolas, Michel et Annie. Nous formons sous terre 2 groupes, un binôme qui reste d’abord faire des photos dans la salle principale suivant le puits d’entrée, et un trinôme dont je fais partie qui descendons au niveau de la salle du réveillon.
Nous faisons, Nicolas et moi chaque un son tour plusieurs photos composées en installant des flash dans cette salle. Guy nous conseille sur les positions des personnages, le cadrage, les dispositions des éclairages, et les paramétrages. Je fais une photo de la scène en noir et blanc en utilisant la technique mixte flash/backlight scanner, et trépied, et une photo plus « fun » avec des bulles en back flash. Oui je sais pas pourquoi, une idée farfelue, mais bon il faudrait un appareil qui fait des bulles plus grosses.

Après ca nous mangeons notre pic nique et remontons dans la salle pour inverser de spots de shooting. je décide de faire quelques essais au niveau du bas du puits d’entrée, pendant que Guy et Nicolas installent un cadrage devant les stalagmites dans la salle. Je ne suis pas satisfaite de mes photos au flash ici, il y a trop peu d’endroits interessant ou se poser avec le trépied ou de possibilité de caler des flash sous ce puits. Je finis par décider de faire une photo de Nicolas à la lumière naturelle uniquement. Mais aussi une photo du porche qui descend vers la salle.

Je finis par une derniere photo dans le puits en plongée, sous les conseils de Guy.

Le lendemain je propose d’équiper le gouffre Ouzène (que je ne connais pas mais que je sais esthétique et rapide à faire). Je pars avec Serge Caillaud pour les techniques aux flashs aussi, Théo, Julien, Léo, et Joseph. La cavité est déjà équipée par le spéléo club de la Marne qui n’est pas dans le trou. J’équipe en double. Nous sommes un peu à l’étroit en bas pour faire plusieurs spots sans se chevaucher. Mais nous finissons par trouver à faire chaque un son tour, dans les 2 partie de la salle du bas du p18. Je pars avec Joseph essayer de faire une photo dans le P18 avec mes flash aux culs dans un minikit MTDE prêté par Serge, qui est pile à la bonne taille, et un autre posé au sol. Je n’aurais pas le temps de les essayer mais ses flash Godox AD100 me paraissent un bon compromis puissance / encombrement / solidité / prix. A noter pour plus tard.

Je finis avec Joseph dans la partie du fond de la salle pendant que le groupe remonte. Je fais finalement un pti light painting en combo avec un flash derrière joseph, on me voit derriere le light painting, tant pis…

Pour finir on ferme la marche et déséquipe. J’ai le droit de me faire tirer mon portrait par Serge en sortant la tête du trou 🙂
bon week-end encore bien intéressant, et détente pour cette fin d’année.