Depart après le travail le vendredi, je chope Cass au vol à porte de Pantin direction Montrond le Chateau.
Arrivée à minuit au gîte, tout le monde dort. Le temps de voir les équipes pour les sorties du lendemain d aller au lit : je serai dans Vauvougier avec Etienne comme cadre et Eric comme costagiaire.
Reveil le le samedi, les kits sont déjà faits. Direction Vauvougier. Discussion sur les noeuds, retournement des noeuds et notion d’amarrages irréprochables.
J’équipe la première partie jusqu’à la fin de la vire remontante. On discutte sur les différentes manières d’équiper cette vire où il y a un décrochement d’1 metre en plein milieu. Mon choix était de faire un « mini-puits ». Cétait ok niveau secu mais on etait limite niveau longueur de corde. On a skipé un point et fait descendre la vire progressivement en faisant un « faux-facteur ».
Etienne voit ma grande longe et me dit que désormais il faut un mousqueton autolock pour éviter une ouverture inopinée lors d’une chute en étant poignée-longé ou pour évitet que le mousqueton ne s’ouvre et vienne se loger dans le croll.
Pour la vire remontante à l’équipement, etre poigné longé nz suffit par car on est en facteur supérieur à 1 et en cas de chute, ca pourrait déteriorer la poignée. Il faut en plus, faire un huit double dabs la corde qui va etre equiper plus loin et se longer court dans l’oreille.
Eric prznd la suite de l’équipement judqu’zu puits Asco.
On resort rapidement et on arrive au refuge vers 15h. Ça nous laisse du temps pour faire des décrochements à la grange et voir les techniques de réchape.
Le soir : présentation sur l’organisation d’une sortie, les points logistiques à vérifier etc. Une autre présentation s’ensuit sur le secourisme.
Le lzndemain : gouffre Pouet Pouet. J’avais insisté pour le nom. Ça fait des années que je voulais le faire mais on m’avait dit que c’était très étroit. C’était juste étroit. On discutte avec le cadre des caractéristiques des cordes en spéléo, on fait un peu le tour de ce qu’il faut savoir pour l’initiateur.
Exercice passage de noeuds au fond du trou et conversion.
Le soir, présentation bien riche de karsto d’Etienne.
Le lendemain, je fais le choix de rester à la grange pour se consacrer seulement aux manip de rechappe, de decrochement etc.
Fin du stage à 13h. Repas et nettoyage du materiel collectif.
Bilan du stage : motivé pour passer l’initiateur.
