Du 23 au 27 avril 2023 – Hélène Burckel.
Je voulais m’inscrire à ce stage pour apprendre à équiper et prendre de l’aisance en progression. J’ai choisi la région du plateau d’Albion pour y découvrir les cavités que personne dans notre club (il me semble) n’avait exploré.
Le stage était organisé par le CRS Centre Val de Loire, d’Orléans, sous la supervision de Pierre-Antoine Mauro. Il y avait une majorité de stagiaires de cette région. Les cadres avaient des approches assez différentes, c’était intéressant de changer d’équipe tous les jours. Il y avait une bonne dynamique, des journées bien remplies sans temps morts mais sans précipitation, on avait juste le temps de faire les kits et de s’organiser. Quelques idées novatrices : un grand jeu (très sympa), un référent harcèlement (qu’on n’a pas eu trop l’occasion de solliciter), et le planning
des journées inspirées du rythme que les stagiaires avaient trouvé lors d’un précédent stage.
La première journée le dimanche j’ai participé à un entraînement en falaise (chaque stagiaire a fait une journée falaise durant le stage). Les deux jours suivant nous sommes sortis en cavités par groupe de 3 (2 stagiaires et un cadre). Mercredi une journée thématique (karstologie pour ma part) et le soir un grand jeu. Une cavité de plus jeudi. Vendredi grosse exploration, et samedi lavage du matériel et retour à la maison.
Nous étions hébergés en pension complète au gîte de l’Aspa à Saint Christol.
L’Aspa était une grosse association de spéléo régionale, qui a fermé dans les années 2000. Quelques années plus tard, la mairie a choisi le projet de Harry Lankaster pour la reprise du gîte, cette fois-ci en gestion commerciale. Harry est un guide spéléo qui connaît le plateau comme sa poche et a fait la plupart des topos, loger chez lui c’est avoir toutes les bonnes infos ! (en plus de bien manger).
Chaque soir on nous a proposé une soirée thématique : karstologie du plateau d’Albion par Harry, présentation du secours spéléo, la préparation d’une sortie et jeudi un petit jeu de rôle où chaque groupe rencontrait un problème sous terre et devait y réagir.
Le stage s’est très bien passé, au début je craignais qu’on me cantonne à la progression mais dès le mardi j’ai pu me lancer dans l’équipement des parties faciles des cavités. Nous équipions en dyneema avec tisserands, j’ai plutôt l’habitude des mousquetons, j’ai bien appris à ce niveau-là. Je n’ai pas encore vaincu mon appréhension de la poignée longée en équipement mais j’ai pris de l’aisance en progression, en lecture de cavité, et sur les nœuds aussi.
Les cavités où j’ai été comportaient souvent des puits très hauts (P84, P102…), qu’on rejoint par des étroitures, parfois en tête de puits. Quelques méandres. Les puits sont vertigineux, c’est très beau, la roche est assez claire avec des rognons de silex parfois énormes coincés dans les parois. Il fait plutôt bon et je n’ai pas vu beaucoup de boue. C’est une belle région avec des trous conséquents (le souffleur par exemple), il vaut mieux y aller en grosse équipe parce qu’il y a beaucoup de longueur de corde à porter. Il y a aussi des cavités plus accessibles,
par exemple l’aven du château, au beau milieu du village. Le samedi, après lavage du matériel, je suis allée voir la fontaine de Vaucluse, qui est le niveau de base de tout le plateau.
Dans les pages suivantes vous trouverez les compte-rendus de chaque sortie avec quelques rares photos, il est prévu que chaque participant partage les siennes mais ce n’est pas encore fait.
1. Falaise de l’Emine avec Manuella et Hélène et Pierre-Antoine
Stagiaire : Manuella et Hélène
Cadre : Pierre-Antoine
Date : dimanche 23 avril
Heure départ : 08:30
Heure retour : 05:25
TPST : 8h mais c’était pas sous terre
Objectifs fixés : Travailler les techniques de descente, en falaise, travailler les passages de nœud, les conversions, exetera.
Objectifs atteints : Pour Hélène : à l’aise sur descente, montée, pas mal sur conversions, noeuds, vire au balancier. A revoir régulièrement. Apprentissage du décrochage du bas vers le bas en
pédale collée, à travailler.
Pour Manuela : super journée, vrmt nécessaire ! Je pense que j’ai intégré les difftes manip (passage de frac à montée/descte, conversions, passage de nds) ms que je ne suis pas encore capable de les faire rapidement et de façon autome.
Déroulement de la journée et photo :
Journée en falaise, temps couvert, un peu chaud. Répétition des manips pour les mémoriser.
Impression d’avoir bien progressé. Le chocolat du pique-nique n’était pas fondu mais les madeleines un peu écrasées. Les cadres semblent fatigués. Est-ce de notre fait?
Analyse / Bilan : Bonne journée d’apprentissage en falaise, nous avons hâte de mettre à profit les
techniques sous terre.
Autres

Rédacteur : Pierre-Antoine, Hélène et Manuela
2. Aven Joly avec David et Hélène et Sylvain
Stagiaire : David et Hélène
Cadre : Sylvain
Date : lundi 24 avril
Heure départ : 09:00
Heure retour : 17:00
TPST : 7h
Objectifs fixés : Équipement et progression jusqu’à la cote -120m.
Objectifs atteints : Oui. David à l’équipement : tout s’est bien passé. Hélène en progression : pas de difficultés particulières. Progression plutôt aisée, pas de fatigue ressentie en fin de journée.
Déroulement de la journée et photo

Journée conforme aux prévisions, très joli trou, plutôt sec en cette saison. Bonne entente entre les stagiaires et le cadre.
Analyse / Bilan : GamaGT : ok / plaquettes : un peu faible / COVID négatif (pas sûr).

3. Aven du 🏰 avec Bertrand – Hélène et Pierre
Stagiaire : Bertrand – Hélène
Cadre : Pierre
Date : mardi 25 avril
Heure départ : 09:00
Heure retour : 17:15
TPST : 8h
Objectifs fixés : Pour Bertrand : équiper en entier, amont puis aval. Pour Hélène : équiper la partie où on peut doubler l’équipement (P28). Deséquiper.
Objectifs atteints : Partiellement, pour ne pas terminer en retard nous n’avons pas exploré la partie amont.
Déroulement de la journée et photo :
Marche d’approche très technique et endurante. La plaque est lourde. La faune est hostile : un petit bouledogue a pissé sur le kit de pique-nique. Bertrand a équipé la vire et Hélène le puits en
direct. Chacun a deséquipé la partie de l’autre.



Analyse / Bilan : Ressenti positif des deux stagiaires qui sont fiers de leurs réalisations respectives. Pierre est resté attentif et disponible pour nous conseiller ou nous arrêter en cas
d’erreur sans être trop trop

Rédacteur : Hélène
4. Journée thématique et grand jeu
Journée thématique : karstologie.
Encadrés par Jean-Luc, nous découvrons le plateau d’Albion en surface. Il nous emmène voir les manifestations visibles du karst : dolines, poltjes, et autres affleurements dentelés par l’eau. On découvre en passant les figures historiques de la spéléologie dans la région : le docteur Ayme et comme d’habitude Edouard Martel.
L’après-midi nous allons sous terre pour continuer l’exploration. Nous observons des concrétions de calcite, des planchers sédimentaires, des fossiles et coraux.



Grand jeu
Stagiaire : Tous
Cadre : Tous
Date : mercredi 26 avril
Heure départ : 19:30
Heure retour : 23:00
TPST : 0h00
Objectifs fixés : S’amuser
Objectifs atteints : Oui
Déroulement de la journée et photo :
Courir dans tous les sens et de se casser la tête avec tout les énigmes.
Le jeu est basé sur les connaissances acquises lors de la matinée scientifique. Il a permis de consolider nos connaissances dans les domaines proposés (karstologie pour ma part), tout en s’amusant avec un superbe escape game dans les rues de Saint Christol.


Analyse / Bilan : Soirée superbe, fun et instructive à la fois. Les cadres se sont bien creusés la tête et ont pris beaucoup de temps pour concevoir ce jeu, et c’était vraiment réussi !

rédacteur : PA et Hélène.
5. Aubert avec Hélène Bertrand et GO
Stagiaire : Hélène et Bertrand
Cadre : GO
Date : jeudi 27 avril
Heure départ : 09:25
Heure retour : 19:30
TPST : 10h
Objectifs fixés : Au fond
Objectifs atteints : Mouais
Déroulement de la journée et photo :
Nous trouvons facilement l’entrée du puits dans la volière, la trappe d’entrée est grippée et pas facile à ouvrir. Hélène commence l’équipement. Les broches sont placées un peu hautes, à un moment elle aura besoin des épaules de GO pour les atteindre.
Bertrand prend le relais pour la vire montante, qui est finalement bien moins impressionnante qu’annoncée. On attaque ensuite le puits de l’adrénaline. Bertrand trouve les deux premiers fractionnés, mais passe à côté de l’équipement hors crue. Arrivée à la margelle plus bas, il ne voit pas de broche, ni le fond ni la tête de puits. Il manque des fractionnés, mais le puits a l’air vertical et ça ne semble pas frotter. Préoccupé par la longueur de la corde, il décide de continuer la descente pour voir si les fractionnés sont en-dessous. Le puits est vertical, et la corde neuve mouillée glisse très très fort. Arrivée en bas au grand dam de GO qui a remarqué un fort frottement sur la corde. Il reprendra l’équipement pour faire passer les fractionnés.
Arrivé en bas du puits, nous observons les roches. Il y a de beaux silex. Sur une pierre, nous voyons de jolies concrétions, on dirait de la cire. Au bout de quelques secondes, nous y touchons, et il s’agit vraiment de cire (que nous retirons). Après un repas bien mérité, Hélène commence la remontée. Pendant ce temps, GO s’essaye à la taille de silex, avec une étonnante dextérité.
Bertrand déséquipera jusqu’à la vire remontante, en observant attentivement ce qu’il a manqué. Hélène s’attaque au deséquipement de la vire montante en s’aidant en auto-moulinette. Bertrand reprend le déséquipement ensuite.
Il se fait tard, on est en retard. PA, Zorro et Pierre sont venus voir si tout va bien. GO décide de reprendre le desequipement pour aller plus vite. Nous sortons du puit vers 19h30.

Analyse / Bilan : Bertrand : manque de vision de la trajectoire à suivre, de sensibilité à l’équipement hors crue et aux frottements. Pas assez d’attention et de recherches lors de la descente, que j’effectue bien trop vite.
Hélène : équipement du premier kit, pas de soucis particuliers. Déséquipement de la vire remontante : tellement pas rassurée, même en auto-moulinette, que ça a pris une bonne heure.
Très fière de l’avoir fait, impression d’y avoir laissé quelques points de vie quand même.

6. Aven Autrans avec Bertrand – Joël – Manuella – Xavier – Hélène et
Pierre – Pierre-Antoine – Zorro
Stagiaire : Bertrand – Joël – Manuella – Xavier – Hélène
Cadre : Pierre – Pierre-Antoine – Zorro
Date : vendredi 28 avril
Heure départ : 09:00
Heure retour : 03:00
TPST : 16h30
Objectifs fixés : Progression sur équipement placé la veille jusqu’à la Cathédrale (-100m), puis
équipement du P84 si timing large par les stagiaires et sinon par les cadres. Arrivée au siphon blanc. Remontée et déséquipement.
Objectifs atteints : Oui, avec équipement par les cadres. Remontée juste avant le siphon blanc (corde en fixe semblant défectueuse et timing un peu ric rac).
Déroulement de la journée et photo :
Progression aisée sur les premiers puits. Traversée du méandre sans difficulté. Descente dans le P84. Remontée de plus en plus physique au fur et à mesure du remplissage des kits. Ralentissement dans les puits d’entrée très fatiguants en fin de journée avec les kits à cause des sorties de puits étroits et équipement en double par le CAF. Sortie à l’heure prévue. Petit coinçage de corde d’Hélène qui se finira par la désinstallation précoce d’une déviation dans le haut du P84.



Analyse / Bilan : Grosse journée assez fatigante mais tout le monde a tenu le coup.
Rédacteur : Hélène, Joël, Bertrand.
7. Petit détour à Fontaine de Vaucluse
