Stage photo souterraine (Marina EEGC)

2-3 décembre, organisé par la ligue du grand est

Le vendredi soir nous avons eu une présentation sur différentes techniques photos, plus conventionnelle au flash déporté et commandé par un trigger sur le boitier, ou lightpainting avec tout un tas d’astuce.

Voici quelques astuces :

LIGHTPAINTING:

Eclairage du modele a l’aide d’un « scanner » qui fige la silhouette avant d’éclairer l’ensemble de la scene au fur et à mesure. Une option Live-composite sur certains appareil permette de voir l’évolution de la lumiere captée au fur et à mesure de la pause longue (Olympus, dont le tg6), mais il existe aussi des modules qui se branchent sur des hybrides pour obtenir cette option sur le smartphone à distance. Malheureusement pas dispo pour les réflex qui n’ont pas cette option native. Le « scan » du perso se fait par une lampe qui disposé dans un tube dont une fente directionnelle permet de n’éclairer que le perso. La clé du lightpainting pour éviter de voir des jambes fantômes du lightpainteur est de bouger tout le temps en peignant.

Godox propose aussi des bâtons lumineux au large choix de couleur : GODOX TL30 Tube lumineux.

Il existe un dispositif plutot astucieux appeler backligh scanner pour éclairer une petite piece ou lieux de manière homogène un peu avec une ambiance aquatique, et sans voir le manipulateur de la lampe : https://www.instructables.com/The-Backlight-Scanner/

Autre astuce sympa ; un tuyau en plastique transparent souple dont une lumière est fixée au bout, le faire tourner derrière un perso permet d avoir une sorte d’auréole lumineuse, qui peut être en séquence si la lampe clignote.

Dans le principe d’objet lumineux qui tourne pendant une pause longue il y a aussi une petite LED porte clé attachée à un fil, qui peut permettre de faire des orbes (sphère) de lumière. Mais aussi les paint enflammé avec de la laine d’acier maille fine contenu dans un fouet de cuisine attaché à un fil qui tourne. Attention de ne pas faire ça dans des lieux où les chauves-souris hibernent. Un briquet type chalumeau peut être bien utile pour l’allumer.

Dans le genre painting enflammé il y a aussi les feux d’artifices, et feux du bengal ou cierge magic en plus modeste (sur les gateaux d’anniv).

Pour des éclairages ponctuels de certaines parties : les fissures (en rouge), un petit cube lumineux au bout d’une perche à selfie peut faire l’affaire. exemple SMALLRIG Lampe Vidéo à LED, fait différente couleur, est vissable sur une perche ou un pied, et est étanche (éclairage de gours ou plan d’eau possible). ou cob led light en plus modeste (mais avec un décapsuleur bien utile au urbexeur fan de binouze).

D’autres accessoires en tout genre ont été présenté : fibre optiques, cash coloré de torche, … tube de springles (intérieur argenté) pour canaliser une source de lumière en un point…

Pause au trépied et Flash déportés

pour la technique plus classique j’ai appris à utiliser des flash disposés sur la scène a des endroits stratégique au préalable, toujours en backlight qui éclaire direction le boitier, mais sans voir la source de lumière (elle doit être cachée par un obstacle du site, ou un truc qu’on place devant dans l axe avec l’objectif).

Pour éclairer le personnage, on met une source lumineuse au niveau de l’objectif pour voir son ombre (juste pour placer les flash après on l’éteint), et les flash de backlight seront disposés dans le milieu du dos au niveau de la hauteur (sur un trépied ou un relief, idéalement), au niveau de l’ombre, 3 à 6m derrière.

Le flash utilisé souvent pour le backlight personnage spéléo est le Godox AD360 qui est un pti budget quand même. On peut obtenir la même puissance avec 4 x GODOX tt600 ou 2x godox ad200 ou 4x yongnuo yn560. Ceux ci seront réglé pour leur zoom et puissance par un trigger qui est branché sur la griffe du boitier. Le trigger doit être compatible avec la marque du boitier. Les flash déporté peu importe. Si on utilise plusieurs marque de flash, il est possible d utiliser des socle récepteur adaptateur fixé sous le flash qui communique avec le trigger. C’est plus simple d’avoir un assemblage bien compatible. Le trigger permet de déclencher les flash lorsque l’ont déclenche la prise de vue. Les communications radio sont a favoriser, celle infrarouge seront gêné par les obstacles (roche) entre les différents accessoires. Si on veut utiliser une télécommande pour déclencher la prise de vue à distance, il faudra brancher un pti boitier sur le coté de l’appareil, la griffe étant prise.

Le personnage est perçu comme une silhouette noire en backlight mais on peut également faire ressortir ses couleurs si on le souhaite en plaçant un flash en face de lui avec un zoom ciblant l’éclairage que sur lui. Il faudra baisser l’intensité de ce flash pour éviter de « cramer » les détails.

En plus des flash derrière le personnage, on peut utiliser 2 autres flash croisés latéraux, de part et d’autre de la scène, qui éclaire en backlight les parois et feront ressortir la matière de celle ci si l’éclairage est assez rasant.

Pour les photos de puits : pour pouvoir faire une photo dans une partie intermédiaire (si on ne veut pas faire du haut ou du bas, il y a l’option de mettre 2 cordes (l’une sera effacer sur photoshop); le photographe suit le modèle, et prend des photos à ouverture rapide. En cadrage plongeant, le flash de backlight personnage est positionné sous le modèle dans un minikit longé à l’envers, avec un flash bien fixé dedans la tête en bas. En cadrage contre plongée : le flash positionné au dessus du modèle placé également dans un minikit à l’envers, attaché à une poignée type jumar, et à laquel une perche de photo telescopique est fixée. Ainsi le modèle peut mettre le flash environ 2m au dessus, sans faire des allers retour sur la corde.

Les sorties du samedi pour moi ont été Baume des Sarrons et Baume du chat, et le dimanche Grotte de Sous Revier, dont l’accès n’a pas été aisé étant donné le Lison en crue et la neige sur le coteaux.

Baume aux Sarrons (reflex+ 5 flash YN560) – Marina
Baume des Sarrons (reflex + éclairage LED) Marina
Baume du chat (reflex + eclairage panneaux led) Marina

Photo mode nuit smartphone.

Nous ont également été présenté la technique light de photo spéléo. Au smartphone. Le mode nuit compose avec une AI qui fait des multiples expositions sur une même photo qui peut donner des résultats assez bluffant, suivant le modèle de smartphone. Les Samsung sont bien placé dans ce genre d’usage. Le rétro éclairage avec une lampe led peut être pas mal. J’ai pas trop d’exemple là, (sinon ici ; https://flickr.com/photos/131475718@N07 )

Voici un essaie avec mon samsung S20 ultra :

grotte de Sous Revier (S20)
Baume aux Sarrons (S20)
Baume aux Sarrons (S20)

Trop cool le stage, je conseille, aux débutants comme aux photographes !

(maintenant faut que j’investisse dans du matos)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *